Sous l’effet Covid, l’audience de la télévision remonte en 2020 un peu partout dans le monde, sauf aux USA

La pandémie a fait remonter la durée d’écoute de la télévision un peu partout dans le monde l’an dernier, y compris chez les jeunes, selon la dernière étude Une Année de Télévision dans le Monde de Glance/Médiamétrie présentée lors du Miptv digital vendredi, mais sauf notamment aux Etats-Unis où, à part pendant le premier confinement, elle a continué de dégringoler.

En 2020, la durée d’écoute a gagné en moyenne 6quotidiennes à 2h54 (+2′ à 1h49 chez les jeunes adultes), les plus fortes hausses étant de +15’, à 3h54 en Europe et de +10’ en Amérique latine à 3h50, l’Asie étant pour sa part en hausse de 4à 2h24. Les téléspectateurs ont repris davantage d’habitudes TV pendant les confinements, mais les ont ensuite gardé dans la majorité des pays l’été qui n’était pas confiné. La durée d’écoute perd en revanche 8là où elle était auparavant la plus forte, aux Etats-Unis, who, avec une moyenne de 3h32, passe derrière l’Europe et l’Amérique latine. L’Océanie perd également 8à 2h09.

Ce qui n’empêche la consommation des plateformes SVOD d’être aussi en forte hausse partout, marquant une année de transition relève Glance. Elle gagne 10% aux USA où elle était déjà forte, ou encore 49% en Norvège et double quasiment en France, a indiqué Glance sans donner le total. Les services replay des chaînes n’ont en revanche pas bénéficié du même boom, l’audience différée étant en faible progression d’1dans le monde à 17quotidiennes en moyenne, sans doute à cause de la part importante du live et de l’information dans la consommation TV pendant cette période chargée d’actualité.  La part du non linéaire n’en devient pas moins beaucoup plus importante dans l’audience totale de certains programmes. Le plus gros succès au Royaume-uni I’m a Celebrity, Get Me Out of Here (ITV – the picture above) a gagné 41% de son audience, of 14 millions au total, en replay, tandis que sur une chaîne payante comme Sky Atlantic, le preview et replay a représenté pour la série Gang of London 97% of the 2,3 million viewers.

Notons, en ce qui concerne les Etats-Unis, que les marchés sont difficiles à comparer. Les offres SVOD et aussi maintenant AVOD y sont beaucoup plus développées et depuis plus longtemps, la population étant de plus en plus équipée de télévisions connectées et de boitiers pour les recevoir, et on assiste au phénomène du « cord cutting »avec le désabonnement aux offres multi-chaines assez chères des câblo-opérateurs au profit d’offres OTT (over the top) moins onéreuses.

Read the article from 7 avril dernier sur le site américain Mediaplaynews concernant les résultats de la dernière étude Hub Entertainment Research, 2021 Connected Home, selon laquelle le taux de pénétration des téléviseurs connectés est de 70% des foyers TV américains et que 52% des postes de télévision sont des Smart TVs contre 45% un an avant.

Lire un article plus ancien de juin 2020 sur le site de Forbes, sur la progression des TV connectées et des boitiers donnant accès aux services de streaming comme Roku et Fire Tv d’Amazon, les deux leaders qui annoncent tous deux 40 million accounts.

Le communiqué de presse de Glance/Médiamétrie Une Année de Télévision dans le Monde comportant également d’autre informations notamment sur les meilleurs lancements de programmes.

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