Catch-up television is marking time in 2020

Après de fortes progressions d’année en année, le nombre de vidéos vues en télévision de rattrapage s’est stabilisé légèrement à la baisse l’an dernier, at 9,1 milliards, versus 9,3 millards en 2019 (-2,3%) selon une étude du CNC qui vient d’être publiée. Le téléphone portable devient le premier support en volume de consommation avec 4,3 milliards de vidéo vues (+1,4 %), suivi du téléviseur en baisse à 3,2 milliard (-3,9 %) et de l’ordinateur en hausse à 1,8 milliard (+4,0 %), puis de la tablette à 1,2 milliard (+1,6%).

TF1 et M6 sont les chaînes dont les programmes furent les plus regardés en rattrapage, par respectivement 61,5% et 43,8% du public, suivies de France 2 at 31,2%, of France 3 (22,4%), d’Arte à égalité avec W9 (18,8 %), of France 5 (14,1 %), de Canal+ (12,6 %) de TMC (7,7 %) et de NRJ12 (6,9 %).

In 2020, la fiction est toujours le genre le plus consommé (36,3 % des vidéos vues), devant les programmes jeunesse (20,8 %) et le divertissement (12,6 %), le cinéma (8,3 %), le magazine (6,6 %), l’information (2,2 %), le documentaire (2,0%) et le sport (1,3 %).

Les séries sont souvent les programmes attirant le plus d’audiences de rattrapage. La série américaine de M6 This is Us (the picture above) est celle ayant enregistré la part de consommation en différé la plus élevée en 2020, representing 34,7% de ses audiences (qui furent assez faibles sur le linéaire , NDLR). La série à suspens italienne Le Silence de l’Eau (diffusée sur deux soirées l’été dernier avec des audiences correctes, NDLR) est celle enregistrant le taux de consommation en différé le plus fort sur France 3 with 23,9%, tandis que sur France 2 il s’agit de Dix pour Cent with 21,8 %, et sur TF1 de Grey’s Anatomy – Station 19, indique le document du CNC sans donner la répartition.

Les feuilletons quotidiens ont pour leur part réalisé les meilleures audiences en télévision de rattrapage tous les mois de 2020. En moyenne, 21,1% audiencesd’Ici Tout Commencefurent en différé, 16,1% de celles deDemain Nous Appartient, 10,3% de celles de Plus Belle La Vie et 5,1% de celles dUn Si Grand Soleil.

Autre genre très populaire en replay, les séries de télé-réalité, telles La JLC Family sur TFX, dont 31,9 % des audiences ont été réalisées en différé et sur la même chaîne The 10 couples parfaits (19,1%), et La Villa des Cœurs Brisés (17,9 %) ou encore sur W9 Les Marseillais aux Caraïbes (16,4 %)Les Marseillais vs Le Reste du Monde14,0 % etles Princes et les Princesses de l’Amour15,1 %.

En programmes jeunesse, Paw Patrol et Dora l’Exploratrice arrivent en tête avec respectivement 27,9% et 41,6% de leurs audiences en différé.

Cette étude est issue des différents outils mis en place par le CNC pour suivre l’audience de la télévision de rattrapage, avec NPAConseil et GfK d’une part, avec Harris Interactive puis Vertigo auprès de 1 000 internautes de l’autre.

Notons que 2020 est une année atypique, la consommation en direct étant repartie fortement à la hausse, du fait notamment des divers confinements et couvre-feux.

Consultez l’étude L’économie de la télévision de rattrapage on the CNC website



Receive the MABtv newsletter so as not to miss an article!

×