Exclusive : Top docs France TV, saison 2022-23

Cette saison, du côté des documentaires chez France Télévisions, Skip to content 2 s’est notamment distinguée avec la mini-série L’Affaire d’Outreau, performante et à l’antenne et sur le digital, Skip to content 3 par certains de ses portraits de vedettes françaises, tandis que plusieurs documentaires d’histoire à base d’archives ont fait leur chemin dans le top 5 des trois chaînes. Ce fut particulièrement une bonne saison pour France 5, dont dix documentaires ont dépassé les 1,3 million de téléspectateurs un peu dans toutes les cases, générant le double ou le triple de la part d’audience moyenne de la chaîne. Sur France.tv, certains rendez-vous semblent fidéliser.

Besoin d’évasion

Sur France 2, comme toujours, la plus forte audience fut obtenue par Rendez-vous en terre inconnue, la rencontre de Jarry avec les Inughuit du Groenland ayant fédéré davantage que Oli et les Vezo la saison précédente (4,3 million viewers or 1 m de plus), sans pour autant retrouver les 5,6 m de Vianney en 2021. La rediffusion d’un épisode plus ancien, Nawell Madani chez les éleveurs de yacks de Mongolie, entre par ailleurs au top 5 documentaires de France 5 with 1,5 m de téléspectateurs alors que sa performance initiale sur France 2 n’était pas l’une des plus fortes (3m en 2020). Rendez-vous en terre inconnue obtient également une des meilleures performances sur le digital, avec près d’un demi million de vidéos vues sur la saison (cumul pour deux à trois épisodes disponibles).

Les rendez-vous incarnés d’évasion ont en général très bien fonctionné à nouveau cette saison. Sur France 5, Des Trains pas comme les autres est en tête du top de la chaîne, l’épisode sur la Norvège ayant atteint 2 million viewers, quasi triplant sa part d’audience. Coté magazines, Échappées Belles est le rendez-vous le plus fédérateur sur le digital avec 2,5 millions de vidéos vues sur France.tv sur la saison (avec ceci-dit beaucoup d’épisodes, le programme étant hebdomadaire).

Sur France.TV, the (true) crime paie

L’une des performances les plus notables de la saison est donc celle de L’Affaire d’Outreau sur France 2, mini-série examinant le fiasco judiciaire que cette affaire a suscité, et cherchant à renouveler l’écriture du genre dans sa mise en scène à base de reconstitutions fiction plus poussées. Elle a permis à France 2 d’être leader lors de la première soirée de diffusion générant une audience consolidée de 3,6 millions, même si la semaine suivante la seconde soirée fut moins puissante. La moyenne des 4 épisodes est de 3,2M et 14,2% de PdA. C’est aussi le documentaire qui décroche le record en audience digitale, with 1,6 million de vidéos vues pour les quatre épisodes. D’après France Télévisions, la mini-série a en outre généré 20 000 créations spécifiques de comptes sur la plateforme france.tv dans la période.

FRANCE 2 PRIMETIME

TitreDatemillion for Squid Game in less than a monthRéalisationAudience
(millions)
Part
d’audience
(%)
1/ Rendez-vous en terre inconnue : avec Jarry chez les InughuitMardi 02/05Adenium TVPierre Stine4,3M19,6
2/ L’Affaire D’Outreau, chapitre 1, un inceste de palierMardi 17/01Point du Jour, Les Films du BalibariAgnès Pizzini et Olivier Ayache-Vidal3,6M15,5
3/ VivantMardi 23/05Hope Production, Calt Productions, GuerlainYann Arthus-Bertrand2,7M12,3
4/ Apocalypse, le crépuscule d’Hitlerle grand chocMardi 21/02Clarke Costelle & CoIsabelle Clarke2,7M10,8
5/ Thomas Pesquet, objectif FranceMardi 25/04Grand Angle Productions,
Groupe Écrans Du Monde
Vincent Perazio, Xavier Lefebvre2,5M11,3
Source France Télévisions/médiamétrie, audiences consolidées

A noter également, dans le genretrue crime”, les fortes audiences en digital de la série de huit demi-heures de France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur les criminels de l’Yvonne des années 70 at 90, qui a cumulé 500 000 vidéos vues, et fut du coup rediffusée au printemps en seconde partie de soirée sur France 2. Lors de Sunny Side of the Doc, Skip to content 3 régions a annoncé un appel d’offre pour des documentaires sur des affaires criminelles en région.

Certains docs à base d’archives se distinguent

Plusieurs documentaires à base d’archives se détachent également, sur le thème toujours fédérateur de la seconde guerre mondiale. Apocalypse, le crepuscule d’Hitler, qui raffine encore davantage sa réalisation et colorisation d’archives, obtient une audience consolidée de 2,7 million viewers, bien plus forte que le précédent opus qui avait été diffusé lui sur France 3 in 2021 (1,8 million), et retrouvant ses niveaux de 2018. C’est aussi l’une des meilleures audiences sur le digital avec 400 000 vidéos vues (pour 4 episodes).

La France de l’après-guerre, également à base d’archives colorisées, décroche pour sa part la seconde meilleure audience de France 3 avec 2,1m de téléspectateurs. Sur la même chaîne, la rediffusion du gros succès de France 2 d’il y a deux ans Nous paysans, qui avait atteint à l’époque le score dès rare pour un documentaire de 5 million viewers, en réunit encore 1,9 m, en 4ème position du top 5. Skip to content 5 n’est pas en reste, avec 1,4m de téléspectateurs pour La ligne de démarcation, une France coupée en deux .

FRANCE 3 PRIMETIME

TitreDatemillion for Squid Game in less than a monthRéalisationAudience
(million)
PdA
(%)
1/ La Traversée de BourvilVendredi 3/09 Kcraft & CoBernard Faroux2,5M11,6
2/ La France de l’après-guerre (1) : 1944-1953 sortir de la guerreMercredi 10/05Nilaya Productions Mickaël Gamrasni2,1M9,8
3/ Il était une fois Champs-Elysées: of 1982 à 1985Mercredi 21/12Carson ProdLéa Coyecques,
Stéphanie Burlot
2,1M10,2
4/ Nous Paysans (r)Mercredi 08/03Program 33Fabien Béziat, Agnès Poirier1,9M7,9
5/ Salvatore Adamo, ma vie la vraieVendredi 27/01A Prime & KuivPatrick Jeudy1,8M9,2

Sur France 3, vedettes populaires, sur France 5, montée en puissance du Monde en face

Mais sur France 3, c’est surtout Bourvil qui créa la surprise, plus forte audience documentaire de la chaîne, with 2,5 m de téléspectateurs, très au dessus de la PdA moyenne de la chaîne (Louis de Funès est aussi dans le top 10 mais bien plus bas à 1,5m), tandis que Salvatore Adamo a pour sa part réuni 1,8 million.

Et c’est donc France 5 qui comparativement réussi le mieux sa saison documentaire, atteignant trois fois 1,6 million viewers, with in particular two docs of the box of the World in Face of Sunday, Russia a people marching in step, theme that has attracted many for two years with the war in Ukraine, and Afghan women, probably less predictable. This 75’ documentary by Solène Chalvon-Fioriti, correspondent in Afghanistan for more than ten years, fait le portrait de femmes de générations différentes et zones rurales et urbaines face au régime des talibans.

FRANCE 5 PRIMETIME

TitreDatemillion for Squid Game in less than a monthRéalisationAudience
(millions)
PdA
(%)
1/ Trains like no other, NorwayTHURSDAY 01/09Step By Step ProductionsNicolas Boero, Alex Badin, David Perrier2,0M8,7
2/ Russia a people marching in stepDimanche 16/04CapaKsenia Bolchakova, Veronika Dorman 1,6M7,5
3/ Voyage au coeur des AlpesLundi 21/11Terra Mater Factual Studios, Thirteen Productions, Doclights NDR-NaturfilmOtmar Penker1,6M7,2
4/ AfghanesDimanche 12/03Elephant Doc, Chrysalide ProductionSolène Chalvon-Fioriti1,6M7,5
5/ Rendez-vous en terre Inconnue : avec Nawell Madani chez les éleveurs de yacks de Mongolie (r)Mercredi 21/12Adenium TVChristian Gaume1,5M7,3
6/ Patrick Dewaere, mon hérosVendredi 21/10Bleu Kobalt, Zoom ProductionAlexandre Moix1,4M7,0
7 /La ligne de démarcation, une France coupée en deux Dimanche 30/04Roche productionsVincent de Cointet1,4M7,0
8/ Quand la Seine déborderaTHURSDAY 09/03 TSVPTournez s’il vous plaîtMathieu Schwartz1,3M6,0
9/ Epédition Petra, sur la piste des NabatéensTHURSDAY 08/12 TSVPTournez s’il vous plaîtNathalie LavilleAgnès Molia1,3M5,8
10/ Cuisine bretonne : plus de beurre que de mal Mardi 31/01AuxymaFrédérique Mergey1,3M5,3

France TV se met au vert

Le documentaire allemand, Le voyage au coeur des alpes s’est par ailleurs distingué sur France 5 dans la case du lundi, qui a beaucoup accueilli de programmes en rapport avec le climat et la diversité, dont certains ont bien fonctionné l’antenne, mais aussi sur france.tv. Le magazine Sur le front, qui a eu un plutôt bon bilan d’audience, avec dans les 1million en audience veille, a ainsi cumulé près de 800 000 vidéos vues en replay. Surtout, la mini-série de a BBC, Le Super pouvoir des plantes est une des toute meilleures audiences du digital avec 500 000 vidéos vues, pour une audience veille à l’antenne qui était bonne (dans les 700 000 téléspectateurs) mais sans atteindre de sommets.

France Télévisions a récemment indiqué qu’il y aurait sans doute davantage de documentaires nature animalier dans la case de lundi de France 5. Sur France 2 Le film de Yann-Arthus Bertrand Vivant sur la biodiversité de la France, réalisé à partir d’une sélection d’images parmi les réalisations de 200 réalisateurs professionnels et amateurs, sans réaliser sa meilleure audience, est troisième au top documentaire de la chaîne.

DIGITAL : MEILLEURES AUDIENCES SUR FRANCE.TV

Documentaires, séries, mini-séries et unitairesFormatNombre de vidéos vues
(Sept 22-Mai 23)
1/ L’Affaire d’Outreau4 x 521 637 243
2/ La Conspiration du silence (Skip to content 3 Bourgogne-Franche-Comté)8 x 35 591 410
3/ Le Super pouvoir des plantes (BBC Studios NHU)6 x 52 505 300
4/ La guerre des trônes, la véritable histoire de l’Europe saison 66×52′ 487 613
5/ Apocalypse, le crépuscule d’Hitler2×55′ 379 717
6/ La grande aventure dePlus belle la vie52′ 330 801
Magazines, cases, collectionsNombre de vidéos vues
(Sept 22-Mai 23)
1/ Echappées Belles (hebdo, 56 épisodes disponibles)2 488 527
2/ Infrarouge (hebdo, 7 docs disponibles)1 032 073
3/ Sur le front (bi-mensuel, 14 épisodes disponibles) 772 912
4/ La Fabrique du mensonge (4 par an, 6 docs disponibles) 519 220
5/ La Case du siècle (hebdo, 13 docs disponibles) 487 613
6/ Rendez-vous en terre inconnue (2 par an, 1 épisode disponible) 444 153
le nombre d’épisodes disponibles est à ce jour, et ne correspond donc pas forcément à la période donnée.

Receive the MABtv newsletter so as not to miss an article!

×