RTL Group relève ses objectifs dans le streaming qui devient cross-media, et vise les 10 millions en 2026 avec 600M€ dans les contenus

Lors de la publication de ses résultats du 3ème trimestre 2021, RTL Group (groupe Bertelsmann) a annoncé qu’après les bons résultats obtenus, il relevait ses objectifs dans le streaming à 10 millions d’abonnés payants en 2026 (instead of 5 at 7 million from here 2025), visant 1Md€ de chiffre d’affaires et l’équilibre à cette date. Pour se faire, le groupe compte investir en conséquence, prévoyant de tripler le budget annuel dédié aux contenus originaux à 600M€ d’ici 2026 (au lieu du précédent objectif de 350M€ d’ici 2025).

Le groupe a annoncé avoir atteint 3,4 millions d’abonnés cumulés à ses deux plateformes RTL+ (ex TVNow) in Germany (2,4millions) et Videoland aux Pays-bas (1 million), soit le double d’un an auparavant. Il impute ces bons résultats à l’accord avec Deutsche Telekom pour inclure RTL+ dans le bouquet Magenta TV, ainsi qu’à la montée en puissance des contenus originaux. Videoland a pour sa part a profité du succès de la troisième saison de sa série originale Mocro Mafia (the picture above) ainsi que de la télé-réalité Temptation Island. Sur les neuf premiers mois de l’annéele chiffre d’affaires généré par le streaming est en hausse de 30,6% à 162M€.

Source : document destiné aux analystes de RTL Group

RTL+ devient une plateforme multimédia

C’est ce mois de novembre que RTL Group a rebaptisé sa plateforme de streaming allemande TVNow en RTL+, prévoyant d’y lancer encore 17 originals d’ici la fin de l’année. RTL+ propose un premier niveau d’accès gratuit comprenant notamment le replay de la chaîne RTL, puis un premier niveau d’offre à 4,99€ comprenant notamment les RTL+ originals ainsi que le signal linéaire de 14 chaînes en HD et des émissions en avant-première. La version premium à 7,99€, offre ensuite un service sans publicité (sauf dans les flux linéaires) ainsi que la VO, la possibilité de télécharger et des films cinéma. La plateforme deviendra par ailleurs multi-contenus au premier semestre prochain, ajoutant à son offre vidéo de la musique (notamment Deezer), des podcasts, des audio books et e-magazines.

RTL group prévoit que l’activité streaming générera 150M€ de pertes sur l’année, contre 55M€ en 2020.

Fremantle se renforce

En ce qui concerne son chiffre d’affaires, il est en hausse de 10,9% at 4 469M€, le groupe récupèrant par rapport à une année 2020 marquée par le Covid. Ses revenus publicitaires remontent de 19%  at 2 478M€ (1 998M€ pour la télévision, 232M€ pour le digital, 148M€ pour la radio), et sa filiale production Fremantle de 24,4% at 1 291M€.

Parmi les livraisons notables de Fremantle cette année, figurent notamment la saison 3 of American Gods à Starz (sur Amazon Prime Video à l’international) et la série The Mosquito Coast à Apple TV+ (qui l’a renouvelée en juin en seconde saison), tandis que la seconde saison de sa télé-réalité Too Hot To Handle cumula 29 millions de streams sur Netflix lors de son premier mois d’exploitation, et le nouveau format Game of Talents a eu un bon démarrage. The documentary Arctic Drift: A Year In The Ices’est par ailleurs vendu dans 170 pays, tandis que l’activité film continue de se développer avec 14 films produits en 2021, dont le Netflix Original Hand of God de Paolo Sorrentino que l’Italie a choisi pour la représenter aux Oscars. Fremantle s’est par ailleurs renforcé dans les pays nordiques, ayant racheté 12 labels de production à Nent Group en septembre dernier, rebaptisés This Is Nice Group.

Le rachat des 50% que détenait le groupe Disney dans Super RTL a été pour sa part approuvé par les autorités de la concurrence et est effectif depuis le 1er juillet. RTL attend également l’approbation des autorités de la concurrence concernées pour la fusion de RTL Nederland et Talpa Networks aux Pays Bas (RTL Group détiendra 70% shares), et celle de M6 avec TF1 in France, mais qui ne devraient intervenir s’en 2022. Rappelons que la stratégie qu’a choisie le groupe est de combattre les plateformes mondiales sur le terrain local, en constituant des groupes plus puissants et cross-media au niveau national.

Voir le communiqué RTL quarterly statement, et la présentation aux analystes

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