Pari gagné pour France Télévisions qui avait décidé de programmer en primetime ce lundi 6 juillet le film de Bong Joon-Ho, Parasite, certes Palme d’or 2019 du festival de Cannes, certes récompensé de quatre Oscar, certes à son niveau, également un succès en salles, mais film d’auteur coréen tout de même.
Diffusé sur France 3 dans le cadre d’une programmation spéciale Cannes, en ouverture du festival qui se déroule exceptionnellement du 6 au 17 juillet, Le film s’est positionné second avec 2,25 millions de téléspectateurs et 11.8% de part de marché, derrière Camping Paradis à 5,4 millions sur TF1 et à égalité avec la série américaine Major Crime sur France 2. Parasite se situe parmi les meilleurs audiences de la case ainsi que plus généralement du cinéma et même du primetime sur France 3, fictions (qui généralement surperforment sur France 3) mises à part.
Avec ses 1,9 million d’entrées au box office français, Parasite est la Palme d’or ayant attiré le plus de spectateurs en salle ces vingt dernières années derrière Fahrenheit 9/11 de Michael Moore (2,4 millions) en 2004, recense un article du quotidien 20 Minutes qui a passé en revue les performances des dernières Palmes. Depuis 15 ans aucune n’avait dépassé le million d’entrées salles en France. Quand à leurs meilleures audiences TV, Parasite est à égalité avec le précédent record, Moi Daniel Blake de Ken Loach, Palme 2016, diffusé en primetime sur France 2 le 20 mai 2019 avec 2,25 millions de téléspectateurs (10,5% de PdA), et qui en a encore réuni 1,25 millions (5,3% de PdA) sur Arte le 19 mai dernier, dans le cadre, également, d’une programmation spéciale: Cannes chez vous.
Diffuser sur France.tv les films pas assez puissants pour le primetime
La diffusion de Parasite en primetime sur France 3 et sa programmation événementielle est représentative d’une nouvelle stratégie davantage éditorialisée que France Télévisions souhaite mettre en place en matière de cinéma a expliqué dans la presse le récemment nommé directeur du cinéma, Manuel Alduy. Parasite était suivi de Happy End de Michael Haneke, tandis que lundi prochain France 3 programmera Everybody knows et Redoutable, d’autres films qui se sont fait remarquer à Cannes, et qu’afin de prolonger l’experience en ligne, France.tv propose aussi 15 autres films cannois aux audiences plus niche .
Aucune nouvelle case cinéma n’est à ce jour prévue sur France Télévisions, et l’ambition va être de renforcer celles qui existent, ainsi que la diversité des films proposés et leur visibilité, a indiqué Manuel Alduy dans une interview à Ozap/Puremedias. Il s’est ainsi félicité des 3,7 millions de téléspectateurs des Chatouilles sur les violences sexuelles des enfants, diffusé dans le cadre d’une soirée thématique sur le sujet, ou des 2,7 millions de La Forme de l’eau de Guillermo el toro (12,5% le 31 mai dernier).
La semaine cinéma sur France Télévisions commence le lundi sur France 5 avec des films de patrimoine, se poursuit le jeudi sur France 3 consacré habituellement aux films français et de catalogue, et se conclue le dimanche sur France 2 avec des films français ou américains inédits, du cinéma populaire ou de patrimoine.
« Notre ambition est de couvrir tous les cinémas » a indiqué Manuel Alduy. « Pour réussir, la plateforme est pour nous un atout considérable. France.tv doit devenir une nouvelle destination cinéma, proposant un volume de films maîtrisé pour ne pas perturber l’écosystème ». Grace à l’accord signé avec les organisations professionnelles en février 2020, les films français inédits co-produits par France TV bénéficient d’un replay pendant 7 jours , le groupe négociant avec les ayant droits pour les autres. « Parfois nous y arrivons, parfois non. »
Quelques unes des meilleures audiences de films cannois (toutes chaînes confondues) :
- Moi Daniel Blake de Ken Loach (Palme 2016) : 2,25 millions (10,5% de PdA) sur France 2 le 20 mai 2019 et encore 1,24M sur Arte deux ans plus tard, le 19/05/21
- Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’or 2015) : 1,8 million (7,7%) sur France 2 en 2018
- Fahrenheit 9/11 de Michael Moore (Palme d’or 2004) : 1,4 million sur France 2 (15% de PdA) en seconde partie de soirée en mai 2008
- Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda (Palme 2018) : 1 million de téléspectateurs (4,6%) le 26 mai sur Arte
Lire l’article de 20 Minutes « Parasite » : France 3 fait « le pari » de diffuser la Palme d’or 2019 en prime time
Lire l’interview de Manuel Alduy dans Ozap/Puremedias: « Nous voulons renforcer les rendez-vous cinéma de nos chaînes »
Update 13/07/21 : le lundi suivant, 12 juillet, Everybody Knows a également réalisé une bonne audience à l’échelle de France 3, de 2 millions de téléspectateurs et 10,2% de PdA , se plaçant en troisième position, juste derrière Nos jours heureux avec Omar Sy sur M6 (2,2 millions), tandis que Camping Paradis menait sur TF1 à 5,2 millions.
Update 8/09/21 : France Télévisions créé le vendredi une soirée tout cinéma sur France 3 qui proposera trois films d’affilé, se terminant par le ciné club. La case de primetime du vendredi remplace celle du jeudi. Le vendredi soir n’est plus un jour interdit de cinéma, comme aucun jour d’ailleurs, depuis l’année dernière.
Update 7/12/21 : Le 19 novembre France 3 est revenu à la programmation précédente, les films quittant le vendredi pour retourner le jeudi, et les émissions de divertissements et documentaires culture et divertissements retournant au vendredi. Ces derniers ont en effet vu leurs audiences baisser le jeudi, et les films n’ont pas spécialement gagné au change non plus. Lire l’article de Toutelatele : France 3 change de stratégie
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!