Malgré le Covid, TF1 et M6 bénéficiaires en 2020, environ 14-15% d’économies sur les programmes

Les chaînes privées TF1 et M6 ont toutes deux réussi à éviter de trop gros dégâts liés au Covid-19, leur chiffre d’affaires 2020 étant en baisse dans le deux cas, mais affichant toutefois des bénéfices qui se paient même le luxe d’être en hausse chez M6.

Les deux chaînes ont été frappées de plein fouet par la chute des revenus publicitaires lors du premier confinement au second trimestre 2020, mais la durée d’écoute augmentant fortement, la publicité est en hausse au dernier trimestre. Le groupe TF1, dont les activités de production audiovisuelle ont été également impactées à cause de l’arrêt des tournages du premier confinement (sa filiale Newen), parvient à contenir la baisse de son chiffre d’affaires à 11% sur l’année à 2 082 M€. Le groupe a réalisé des économies sur le coût des programmes de 152 M€ à 833,2M€, ce qui compense 100% de la baisse des revenus publicitaires du pôle, précise-t-il dans son communiqué. Son résultat net chute en revanche de 99M€ à 55,3M€, le groupe ayant du déprécier à hauteur de 75M€ les actifs Unify, le pole qui regroupe les nouvelles activités digitales du groupe (notamment AuFéminin, Marminton, Doctissimo.. ).

Pour sa part, le groupe M6, dont les résultats ont été révélés hier, voit son CA baisser de 12,5% à 1 273,6M€, et parvient dans ce contexte agité à améliorer son résultat net de 61% à 276,7M€. La moitié provient de plus values liées au rapprochement d’iGraal avec Global Savings Group dans le marketing digital, à l’ouverture du capital de sa filiale technologique de streaming Bedrock à RTL Group, et à la cession de l’activité opérationnelle du téléachat. Le groupe indique avoir réalisé 67,6 M€ d’économies nettes sur les programmes, les faisant baisser à 433,7 M€, et 101,3 M€ sur les autres coûts, réussissant ainsi à compenser 93% de la baisse de ses revenus.

Lien vers le communiqué des résultats annuels 2020 du groupe TF1

Lien vers le communiqué financer du groupe M6

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