Le groupe WarnerMedia en a dévoilé un peu plus hier sur ses ambitions dans le secteur jeunesse pour Cartoon Network et HBO Max, annonçant la création aux Etats-Unis d’un bloc pre-scolaire Cartoonito et une montée en puissance à 300 heures de programmes jeunesse frais cette année, qui visent à couvrir tout le spectre de la cible enfants familles, sous un nouveau slogan, Re-dessine ton monde. Deux séries françaises feront partie des lancements phare.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, c’est la chaîne Cartoon Network qui a été choisie comme marque vedette jeunesse, et afin d’étendre sa cible aux pré-scolaires, elle accueillera aux USA à l’automne Cartoonito, un bloc de programmes dédié aux plus petits. En une complémentarité des usages linéaires et à la demande, Cartoonito sera également mis en avant sur la plateforme SVOD du groupe, HBO Max. Vingt séries pour les tous petits y seront disponibles sur Cartoonito dès le lancement, et 50 sont prévues dans les deux premières années, dont des séries originales, des séries issues du catalogue ou de nouvelles adaptions comme Bugs Bunny Builders, et des acquisitions internationales. Le groupe a notamment cité la série française Mush-Mush & les champotes, une acquisition globale, décrite par Amy Friedman head of programming de Cartoon Network comme « une chanson d’amour à la nature ».
“Cartoonito est notre engagement dans les programmes preschool le plus important en 100 years”, a commenté Tom Ascheim, President of Warner Bros. global kids, young adults and classics.
Cartoon Network, qui jusqu’à présent visait plutôt les 6-11 ans, cherche à diversifier ses cibles, et compte aussi renforcer ses commandes de séries d’animation et fiction s’adressant aux filles ainsi qu’au co-visionnage familial. Le groupe a annoncé une douzaine de nouvelles séries en production, coproduction/pré-achat ou développement. Parmi celles-ci, une autre série française, Jade The Armor un projet girl power de TeamTo pour France Télévisions et Super RTL, mettant en scène une héroïne qui s’initie aux arts martiaux, écrite, réalisée et produite par une équipe féminine.
Le nouveau slogan de WarnerMedia est Redraw Your World, ou Re-dessine ton monde, reflètant un engagement important de la nouvelle stratégie, d’aider les enfants à se sentir bien dans leur peau, à embrasser leur singularité et croire en leur pouvoir d’initier le changement. Les problèmes raciaux et de différence seront notamment traités.
Peu de détails sont donnés sur l’articulation et local/global linéaire/HBO Max. Dans une précédente interview au début du mois à KidScreen, Tom Ascheim avait indiqué que les chaînes linéaires étaient en tout cas là pour durer. Interrogé sur ce que lui inspirait la fermeture par Disney de certaines de ses chaînes linéaires en Australie et en Grande-Bretagne : «Grand bien leur fasse, car c’est très bon pour nos affaires » avait-il ainsi répondu. « Nous avons vu nos audiences progresser dans les marchés où ils ont fermé des chaînes. Nous sommes très enthousiastes par nos chaînes à l’international, elles sont là pour rester ».
Dans cette même interview, à la question quel est l’objectif pour dans 5 ans? “World domination” avait-il répondu.
Mush-Mush & les champotes (48 x 11’) est une coproduction La Cabane avec Thuristar en Belgique et le distributeur international Cake Entertainment pour Piwi+ et Canal + Family en France. La série est déjà diffusée depuis le début du mois sur les chaînes WarnerMedia (Cartoon Network ou Boomerang) en Australie et en Afrique, et doivent être lancés sur ces mêmes chaînes en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique Latine dans les semaines à venir, puis aux Etats-Unis avec l’introduction du bloc Cartoonito à l’automne.
TeamTo a vendu tous les droits media et licence de sa série, actuellement en production, Jade Armor, à la plateforme de streaming HBO Max pour les États-Unis et l’Amérique latine. Elle rejoindra le line-up enfants et famille de Cartoon Network et HBO Max au début de l’année 2022. La série de 26 x 22’ compte parmi ses partenaires France Télévisions et Super RTL en Allemagne.
Le communiqué de WarnerMedia sur Cartoonito où figurent les premières acquisitions et séries qui ont reçu le feu vert pour entrer en production
Le communiqué de WarnerMedia sur la stratégie jeunesse plus générale avec liste d’une douzaine de projets sur lesquels le groupe s’est engagé
L’interview de Tom Ascheim dans KidScreen du début du mois
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