A l’école des remakes

L’école de la vie (la photo ci-dessus), adaptée du feuilleton quotidien québécois 30 vie (diffusé de 2011 à 2016 sur Radio Canada), qui s’est achevée avant-hier, a réalisé sur France 2 une audience de moyenne de 3 millions et 12,8% de PdA, légèrement en deçà de la moyenne de la chaîne du mois. La série, qui met en scène pour cette première saison un prof d’histoire-géo (dans la série originale les profs changent à chaque fois), a pu progresser avec le replay à 3,6 millions en J+7 et 13,7% mais son renouvellement demeure incertain, selon Ozap/Puremedias.

Les séries se déroulant à l’école ont actuellement la faveur des diffuseurs, les chaînes cherchant à attirer les jeunes à cause du vieillissement de leur audience. C’est la seconde série sur le thème diffusée sur France 2 en quelques mois, après La Faute à Rousseau, mettant en scène un prof de philo, et qui est à nouveau un remake, cette fois de la série catalane Merli. L’audience moyenne veille ne fut que de 2,8 millions de téléspectateurs, mais le replay lui permis d’atteindre 3,3 millions de téléspectateurs et 13,3% de PdA, et cette fois la série fut renouvelée. TF1 et M6 sortent également leurs propres séries avec un prof, Les deux épisodes pilotes de celle de TF1, originale cette fois, et joué par JoeyStarr, Le Remplaçant viennent d’être diffusés avec succès, et celle de M6, Cavale, remake de la série japonaise Mother se déroule cette fois dans une école primaire.

Les remakes de séries fiction se sont beaucoup développés ces derniers temps, TF1 ayant pris l’habitude d’y faire appel pour notamment tester de nouvelles pistes, et cette saison elles semblent être en nombre encore plus important, même Arte ayant dernièrement cédé à la tentation avec En Thérapie. TF1 a dernièrement diffusé Je te promets (4 millions de téléspectateurs veille en moyenne) adapté de la série US This Us, Un homme d’honneur (4,5MT), adapté de l’israélienne Kvodo et Gloria (celle ayant eu le plus de succès avec 6,1MT) qui est un remake de la série galloise Keeping Faith. La chaîne doit en outre prochainement lancer Luther et Plan B, adaptées des séries anglaises et québécoises du même nom, et a commandé les remakes de la série anglaise Marcella qui deviendra Rebecca, de Liar qui sera Le Mensonge, de Criminal Justice et d’une autre série québécoise, Fugueuse. Si les remakes permettent aux chaînes de savoir à quoi ressemblera leurs séries avant, ils ne sont pas, comme on le voit, la garantie de grosses audiences à chaque fois.

Lien vers un article du 9 mars sur Allociné, qui recense les adaptations de séries attendues.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×