Super héros et séries coréennes plébiscités en 2021, documentaires stables, hausse pour l’animation

En 2021, la part de marché de Netflix dans la consommation à la demande d’originals s’est, selon le Global Television Demand Report de Parrot Analytics, quelque peu contractée dans les pays étudiés sous l’effet de la concurrence, à un niveau d’un peu plus de 47% contre 53,5% en 2020. Amazon, en seconde position est plus ou moins stable à 12,2%, tandis que c’est Disney+ qui fait la plus grosse percée, arrive troisième, à 7,4%.

La plateforme voit quatre de ses séries adaptées de personnages Marvel arriver parmi les premières du top 2021 de Parrot Analytics, dont Wandavision et Falcon and the Winter Soldier, en seconde et troisième position avec des demandes plus de 83 fois supérieures à la moyenne. Les séries adaptées de super-héros sont celles qui furent le plus plébiscitées l’an dernier, même si les dernières lancées sont moins puissantes, posant la question d’une petite fatigue des franchises, a commenté le senior analyste en charge du rapport Christopher Hamilton dans un webinar de présentation rendu disponible sur Youtube. 

Les superhéros furent par ailleurs dépassés par le succès surprise de l’année, Squid Game, qui ouvre une tendance aux séries coréennes, deux autres apparaissant dans le top plus loin en 2021 (The Silent Sea et Hellbound), tandis qu’en ce début d’année la série de zombies All of Us Are Dead a également fait un début assez fracassant, avec une demande 60 fois supérieure à la moyenne, a indiqué Christopher Hamilton. 

Par marché, Mandalorian fut la série originale la plus demandée de l’année au Canada, Grande-Bretagne, Allemagne et Australie, La Casa de Papel en Espagne, France et Italie, Wandavision au Brésil et au Mexique, Stranger Things aux États-Unis.

Il existe des spécificités en termes de préférences par pays, avec une plus forte demande qu’ailleurs en Espagne pour les séries dramatiques (demande tirée notamment par La Casa de Papel), au Canada pour la comédie, aux États-Unis pour la télé-réalité, sans doute aussi  parce que c’est là où le genre a été le plus développé,  au Brésil pour l’horreur et en Allemagne pour la science-fiction. À l’inverse la France s’est distinguée pour son peu d’intérêt l’an dernier pour les comédies.

L’Italie est le pays où Netflix a eu la meilleure part de marché l’an dernier, y demeurant au dessus de 50%, tandis que l’Australie est celui où Apple+ a le plus percé, notamment grâce à Ted Lasso, qui y est un énorme succès, indique Parrot.

Le true crime toujours le plus demandé en documentaires

Après une hausse significative expérimentée en 2021, notamment sous l’effet de Tiger King et The Last Dance, la courbe concernant la demande pour les documentaires fut plus ou moins plate en 2021, le genre s’étant donc maintenu.

C’est aux Etats-Unis que la demande documentaire est toujours la plus forte, y représentant 10,4% de la consommation d’originals, suivis du Royaume Uni où elle représente plus de 7%, de l’Australie à plus de 5%, de l’Allemagne (4,5%) et de la France (4%).

Le True Crime demeure le genre le plus en demande en ce qui concerne le documentaire, se plaçant derrière plusieurs types d’animation dans les tableaux par sous-genres de Parrot analytics.

Animation fortement en hausse notamment grâce à l’anime

Après une croissance constante ces deux dernières années, les programmes d’animation ont en effet connu une forte hausse en 2021, doublant quasiment par rapport à janvier 2020, et se sont surtout les originals qui ont tiré la consommation.

L’animation rencontre ses parts de marché les plus fortes au Mexique, Brésil et aux États-Unis (entre 8,3% et 7,3%) suivis de l’Australie, la France et l’Allemagne où le genre pèse de 6,7% à 6,5%. Parrot identifie notamment une forte croissance de la demande d’anime, rappelant que les fans du genre ne trouvent plus seulement au japon, ainsi que dans l’action-aventure.

Voir la présentation de Parrot Analytics sur Youtube

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