C’est le 17 mars qu’Amazon a concrétisé son acquisition du studio MGM pour une somme de 8,5Md$, soit un peu moins d’un an après l’annonce du projet de fusion. Deux jours avant, l’opération avait reçu un accord sans condition de l’Union européenne, qui a estimé qu’elle ne soulevait pas de problème majeur en termes de concurrence, que ce soit dans la production et la distribution de contenus, ou la fourniture de chaînes. Les chevauchements d’activités entre les deux groupes sont limités, tandis que le catalogue de MGM ne peut être considéré come incontournable a estimé la Commission.
L’objectif de cet accord était pour Amazon d’accéder à un catalogue de contenus et à des IPs déclinables pour sa plateforme SVOD, même si MGM devrait continuer de produire pour d’autres. Le géant du numérique a indiqué qu’il n’y aurait pas de licenciements, comptant intégrer au sein d’Amazon Studio les équipes de MGM.
MGM dispose d’un catalogue de plus de 4.000 films, dont des franchises cinéma telles que les James Bond, Rocky, Creed, des classiques comme Thelma et Louise, Le Silence des agneaux, les Sept mercenaires, Raging Bull, des films récents comme The House of Gucci, décrit le communiqué. Il est également composé de 17.000 épisodes de séries TV, comme La Servante écarlate (The Handmaids’ Tale qui est sur Hulu), Fargo (produite pour FX) et Vikings (créée pour History Channel) dont la préquelle Vikings Valhala vient de se lancer sur Netflix.
Amazon va déjà réaliser une première déclinaison issue du catalogue MGM, celle de l’adaptation de la franchise James Bond en un jeu d’aventure de télé-réalité, 007’s Road to a Million. Le projet est en développement depuis quelques temps, et daterait donc d’avant la fusion indique Variety qui a révélé l’information. Le concept est une course autour du monde jonchée d’épreuves physiques et intellectuelles avec équipes de deux et gain d’1M£ à la clé. Le jeu est produit par la société britannique 72 Films en association avec les producteurs de Bond et avec MGM Television, un appel à candidats vient d’être lancé.
Parallèlement à l’achat de MGM, Amazon vient par ailleurs d’annoncer également la signature d’un accord de premier refus pour les films à venir du scénariste oscarisé, producteur, et réalisateur Akiva Goldsman et sa société Weed Road Pictures, et va réaliser un pilote adapté du premier roman mettant en scène le personage d’Harlan Coben, Mickey Bolitar (qui ne fait pas partie des 14 romans pour lesquels l’écrivain a un accord avec Netflix).
- Lire le précédent article de MAB tv expliquant le projet de fusion
- Le communiqué de presse d’Amazon sur son site, la décision de la Commission européenne autorisant l’acquisition
- L’article de Variety à propos de 007’s Road to a Million
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!