Audiences de Barb : Netflix 3ème en Angleterre, Glass Onion concurrence les grandes chaînes

(Cet article a été publié le 13 janvier et remis à jour le 2 février)

Netflix s’est imposé cette fin d’année comme le troisième diffuseur le plus puissant en Angleterre, selon L’institut d’étude britannique Barb qui publie depuis peu des données concernant les plateformes SVoD. En effet, après avoir signé un accord avec Netflix, Barb publie depuis trois mois d’avantage d’informations dans le cadre de son indicateur Total Identified Viewing (ou audience totale identifiée) qui mesure, parmi les foyers équipés d’un téléviseur et d’internet rapide, l’audience des diffuseurs traditionnels, des plateformes SVoD/AVoD et des plateformes de partage de vidéo.

Avec une part d’audience d’environ 8% lors de ces deux premiers mois mesurés, puis 9% en décembre, Netflix est encore loin derrière la BBC et ITV, mais se situe bien au dessus de Channel 4. En termes de couverture, alors que les diffuseurs traditionnels ont touché 94% de la population britannique en décembre, Netflix, qui rappelons le, s’est lancé en Angleterre il y a tout juste 10 ans, n’a pas à rougir, étant à 70% (65% en novembre). C’est plus que les chaînes Sky (62%), également offre payante, tandis que Amazon Prime Video et Disney+ ont atteint respectivement à 49% et 41% de la population.

L’augmentation de l’audience de Netflix en décembre, mois particulièrement riche de nouveautés chez le streamer, ne signifie cependant pas forcément une tendance à la hausse. En effet, si les chiffres de Netflix ne sont pas disponibles avant octobre, ceux de la part d’audience de la SVoD/AVoD le sont depuis plus longtemps, et n’ont pas vraiment progressé, demeurant autour de 15% toute l’année 2022, avec des mois plus proches de 14% et d’autres au dessus de 16% (août et décembre). Le début d’année devra donc confirmer.

Outre le foot, trois programmes de flux font le bonheur de BBC, ITV et Channel 4

Le top 50 hebdomadaire de Barb divulgue les meilleures audiences sur 7 jours consolidés, un top encore principalement constitué des programmes des chaînes traditionnelles. En novembre et la première partie de décembre, les matchs de la coupe du monde tirèrent l’audience de la BBC1 et d’ITV1 vers le haut, plusieurs matches se classant parmi les meilleures audiences, avec pour la plus forte: 16 millions pour France-Angleterre (le 10 décembre sur ITV).

Les deux chaînes rencontrèrent aussi toutes deux de forts succès avec les programmes de divertissement Strictly Come Dancing (le format dont est adapté Danse avec les stars) regardé par jusqu’à plus de 10 millions de téléspectateurs sur la BBC et I‘m A Celebrity.. Get Me Out of Here, qui comptait notamment Boy George parmi les participants, vu par plus de 12 millions pour son lancement sur ITV (puis dans les 11 millions). Pour sa part, Channel 4 ne fut pas en reste avec The Great British Bake Off monté à 8,1 millions de téléspectateurs pour sa finale mi novembre.

Ces trois programmes de flux sont les plus forts des trois chaînes concernées. D’autres concours de télé-réalité ont pour leur part eu certain épisodes dépassant les 7 millions cette année comme The Apprentice sur la BBC (7,5M) en début d’année, Britain got talent (jusque 8,3M) et Masked Singer sur ITV.

La fiction plus forte sur les chaînes en première partie d’année

Les séries fictions obtenant les meilleures audiences lors des derniers mois de l’année furent autour de 5/6 millions, en tête la série Strike qui eu une audience de 6,7 millions sur la BBC, mi-décembre, ou le mois précédent, sur la même chaîne, SAS Rogue Heroes, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.

Les audiences des fictions les plus fortes furent plutôt obtenues en première partie d’année, avec en janvier une audience qui a été croissante jusqu’à plus de 9 m pour The Tourist et dans les 8-7m pour Death In Paradise et Call The Midwife sur la BBC1. Tandis que Trigger Point atteignait sur ITV 8,9m, puis en avril, The Thief, His Wife and the Canoe 8,7m. Toute l’année, Coronation Street fut souvent en tête avec plus de 5 millions de téléspectateurs (jusque 5,6m).

En règle générale, les tops sont dominés par des programmes BBC1 et ITV1. Channel 4 place aussi régulièrement quelques programmes en bonne position, Googlebox notamment revient régulièrement avec dans les 3,5m-4,5m de téléspectateurs. On trouve aussi des programmes de Channel 5, comme la série policière All Creatures Great and Small (dans les 3,8m) ou des documentaires. A noter en documentaire le succès de BBC1 avec Frozen Planet II (dans les 5 m). Les programmes à plus de 7 millions ne sont que le haut du panier, le gros du top 50 se situant sous les 5 millions.

Glass Onion, plus gros lancement de Netflix à 7 millions de téléspectateurs

Quand à Netflix, la plateforme réussit à placer trois programmes cette année dans le top. Elle fini l’année en beauté avec le film Glass Onion, qui atteint l’audience exceptionnelle, pour la plateforme, de 6,7 millions de téléspectateurs, lui permettant d’atteindre la 5ème position du top 50 de la semaine de Noël, un niveau inédit, derrière l’allocution du roi d’Angleterre, Call The Midwife et Strictly Come Dancing sur la BBC, mais devant d’autres fictions à succès comme Strike et Doc Martin. La semaine suivante, celle du 26 décembre, le film est toujours en bonne position, à la 8ème place, avec 5,2 millions de téléspectateurs soit un cumul de près de 13 millions en 15 jours.

Auparavant, Wednesday et Harry & Meghan avaient été les seuls assez forts cette année pour intégrer le top 50 des audiences hebdomadaires de Barb. On y attendait pourtant la suite de The Crown mais, regardée par 2,8 millions de personnes en première semaine pour son premier épisode, elle ne fut pas assez puissante pour intégrer le top 50.

Wednesday, deux semaines dans le top, Harry & Meghan, une seule

Pour sa part, Wednesday réussi à placer tous ses épisodes dans le top, deux semaines d’affilées. Elle obtenu d’abord lors de la semaine du 21 novembre, une audience cumulée de 3,7 millions pour son premier épisode qui se positionna à la 37ème position du top 50, tandis que le second épisode arrivait en 49ème avec 3,2m. La semaine suivante, l’épisode 1 montait en 17ème position (avec 2,8m), les épisodes 2 et 3 arrivant en 23 et 24ème (avec 2,5m), et les 5 autres épisodes se situant plus bas (avec dans les 2 millions de téléspectateurs).

Sans grande surprise, la série documentaire Harry & Meghan a par la suite démarré plus fort. Son premier épisode, lors de son lancement la semaine du 5 décembre, s’est classé 17ème avec une audience de 4,5 millions cumulée en 3 jours (la série fut mise en ligne un jeudi). Les deuxième et troisième épisodes figurent également plus bas dans le Top50 (avec 3,8M et 3,3M). Pour autant, Harry et Meghan ne faisait plus partie du Top50 la semaine suivante, alors que trois épisodes supplémentaires avaient été mis en ligne.

Avant d’introduire cette nouvelle mesure, Barb avait étudié un mois test, celui d’octobre 2021, celui aussi où fut lancé Squid Game, qui détient toujours le record d’audience absolu sur Netflix. La série était apparue dans le top à la 10ème position avec une audience de 5,8 millions de personnes.

Obi-Wan Kenobi permet à Disney+ de se placer, House of the Dragon se distingue sur Sky

Ce fut plus difficile pour les autres plateformes SVoD, dont les parts d’audience sont plus mesurées, d’apparaitre dans le top. Amazon Prime Video et Disney+ se tiennent en effet dans un mouchoir de poche avec dans les 3% de PdA, contre plus de 8% pour Netflix.

Aucun de leurs programmes n’apparait dans le top 50 en novembre. Selon Barb, sur Amazon, les programmes ayant fonctionné le mieux furent la compétition de rugby Autumn Nations Series, les séries The Devil’s Hour et The Peripheral et la comédie britannique Mammals. Sur Disney+ ce fut Star Wars: Andor et la série animée  Zootropolis+, ainsi que les films Disenchanted et  The Guardians of the Galaxy Holiday Special. Mais tous furent sous les 2-3 millions de téléspectateurs minimum nécessaires selon les semaines pour apparaitre dans le top.

Disney+ vu tout de même un de ses hits se placer dans le top plus tôt cette année. En mai et juin les épisodes 1, 5 et 6 d’Obi-Wan Kenobi , qui étaient mis en ligne progressivement, se classèrent ainsi chacun leur tour en fin de top 50 avec une audience d’environ 2,5 millions de téléspectateurs chacun.

A noter que Sky est apparu dans le top une fois avec House of the Dragon (également à 2,5 m), une série HBO Max, plateforme qui ne s’est pas encore lancée en Angleterre où HBO était encore sous contrat avec Sky.

PS : A l’heure où sont bouclées ces lignes, les deux dernières semaines de décembre n’ont pas été publiées par Barb, il est donc possible que d’autres programmes de plateformes se placent, une mise à jour sera effectuée si c’est le cas.

Audience totale identifiéeOctobreNovembreDécembre
Part d’audience chaînes TV 66,3% 68,9%66,6%
Part d’audience SVoD/AVoD 15,5% 14,2%16,3%
Part d’audience partage de vidéos 17,9% 16,9%17,1%
Chiffres compilés par MAB tv à partir de ceux communiqués par Barb
Les 5 premières
chaînes & plateformes
% PdA
Octobre
% PdA
Novembre
% PdA
Décembre
BBC 114,04 15,0614,74
ITV 19,63 14,4010,64
Netflix (téléviseurs)N/C 6,968,19
BBC23,54 3,714,06
Channel 43,87 3,503,61
En cumulé, les 5 premiers groupes
de chaînes et plateformes
% PdA
Novembre
% PdA
Décembre
1/ BBC total 22,9923,06
2/ ITV total 18,2614,85
3/ Netflix total 8,009,19
4/ Channel 4 total 6,296,57
5/ Sky total 5,225,36
Plateformes SVoD% PdA
Octobre
% PdA
Novembre
Netflix 8,35 8,00
Amazon Prime Video 3,41 2,95
Disney+ 3,30 2,70
Autres 0,42 0,54
Chiffres compilés par MAB tv à partir de ceux communiqués par Barb

Le Prince Harry rempli toujours mais de moins en moins la salle

Le grand déballage du prince Harry semble avoir ses limites en ce qui concerne l’audience. Après la série de Netflix il donnait plusieurs interviews pour accompagner la sortie de son livre sur ses mémoires, qui ont obtenue de bonnes audiences mais qui laissent apparaitre une certaine fatigue selon la presse anglo-saxonne. Lire l’article de Variety Prince Harry Interviews Draw 15 Million Transatlantic Viewers — But Fatigue Is Setting In

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