Good replay for the French mini-series 2 scheduled in bursts at the start of the year (Netflix suddenly buys one)

France Télévision a communiqué lors du Forum de Séries Mania sur de nouveaux records obtenus sur france.tv avec certaines mini-séries de fiction française depuis le début de l’année. Skip to content 2 en a en effet dégainé plusieurs à la suite en janvier et février, programmées sur trois soirées chacune dans les cases du lundi ou du mercredi, avec des audiences plutôt bonnes. Audiences qui furent optimisées à la demande, certaines ayant été consommées enbinge watching” (tous les épisodes à la suite), s’est félicité le groupe.

Ainsi, la série France TV la plus puissante de ce début d’année sur le digital fut la fantastique Vortex, qui cumula 4,8 millions de vues pour six épisodes. Il s’agit de la deuxième meilleure audience historique d’une fiction à la demande, a indiqué France Télévisions. La série raconte l’histoire d’un flic dont la compagne a été tuée des années plus tôt et qui, grâce à une faille dans l’espace temps, va tenter d’empêcher le drame. Dans le rôle du flic on retrouve Tomer Sisley, très populaire à la télévision grâce à la série Balthazar sur la chaîne concurrente dont la dernière saison fut diffusée, d’ailleurs, quasi dans la foulée sur TF1.

Vortex, champion du digital avec 4,8 millions de vues soit 800 000 par épisode

Lancée début janvier le lundi sur France 2 à grand renfort de publicité, Vortex a obtenu de bonnes performances à l’antenne, sans être non plus exceptionnelles. La série a démarré plutôt fort avec 4,6 million viewers (21,3% de PdA) pour le premier épisode à 21h, puis en a égaré 1,3 million la semaine suivante pour ensuite se stabiliser.

En moyenne, la série a réuni une audience veille de 3,6 millions de téléspectateurs par épisode, that is 17,9% de PdA (12,8% auprès des FRdA<50), selon les audiences Médiamétrie traitées par Puremedias, un score très au dessus de la moyenne de la chaîne mais en dessous de ses séries récurrentes phare. C’est donc la consommation à la demande qui la propulse réellement au rang de succès, lui faisant gagner une moyenne de 800 000 téléspectateurs par épisode.

La seconde meilleure performance à la demande de ces derniers mois avec 3,9 million views (une moyenne de 650 000 par épisode) fut obtenue par LAbîme, thriller autour d’un couple dont la femme disparait en allant faire son jogging. Cette mini-série à rebondissements met là encore en scène deux comédiens par ailleurs vedettes de séries populaires : Sara Mortensen, l’un des deux premiers rôle dAstrid et Raphaëlle, et Gil Alma, or César Wagner, dont la première saison venait d’être rediffusée.

LAbîme démarra en février le mercredi un peu moins fort que Vortex (tout de même à 4,4 millions) mais perdit aussi un peu moins d’audience, sa moyenne par épisode étant de 3,7 millions (18% de PdA). En ajoutant les deux chiffres, antenne et digital, les deux séries sont à égalité.

Entre antenne et digital, les vases communiquants

Puis vient Piste Noire, enquête criminelle se déroulant à la montagne avec Constance Labbé, elle aussi échappée de Balthazar sur TF1, et Thibault de Montalembert. La série a cumulé 3,7 million views, soit une moyenne de 617 000 l’épisode, un peu moins que l’Abîme mais avec une audience veille supérieure. Démarrant à 4,6m, la série eu une moyenne de 3,9 millions téléspectateurs linéaires hebdomadaires, that is 18,6% de PdA.

A noter que si l’audience linéaire de Piste Noire est plus forte que celle Vortex, son audience est aussi inversement plus âgé n’ayant eu que 6,9% de PdA auprès des FRdA de moins de 50 ans, par rapport à 12,8% pour Vortex, dont le profil d’audience semble donc mieux se prêter au digital.

L’ile prisonnière, la plus fidélisatrice à l’antenne et plus puissante au final

Finally, L’île prisonnière, la première série TV créée par l’écrivain Michel Bussi se déroulant sur une île sans histoire où des activistes vont confiner les habitants dans l’école du village, arrive quatrième au replay, ayant cumulé 2,2 million views. Mais là encore, la série avait fait davantage le plein lors de sa diffusion linéaire. Elle eu un meilleur lancement à 4,8 million viewers, et ce fut aussi celle des quatre avec le moins de déperdition d’audience, sa moyenne étant de 4,3 millions soit 21,4% de PdA (et 9% auprès des FRdA<50).

Pour récapituler, MABtv a réalisé un petit tableau reprenant les chiffres du replay et de l’audience linéaire en moyenne par épisode et les additionnant pour obtenir un score final, ci-dessous.

La fiction TV représente 53% de la consommation sur france.tv a indiqué France Télévisions.

Audience en replay en moyenne par épisode et cumul avec l’antenne
Mini-sérieReplay par épisodeAudience veille moyenneTotal par épisode
Vortex (prod : Quad Drama)800 0003,56 m4,36 m
L’Abîme (Elephant Story)650 0003,71 m4,36 m
Piste Noire (Tetra Media et Macondo)617 0003,87 m4,49 m
L’île prisonnière (Cinétévé)367 0004,34 m4,71 m
Tableaux réalisés par MABtv d’après les chiffres Médiamétrie/Puremedias et ceux de france.tv

Voir sur Puremedias les bilans d’audience linéaire de Vortex, that of L’Abîme , that of Piste Noire et celui de L’île prisonnière

Netflix achète les droit monde de Vortex

Update, 18 avril 2023. le distributeur à l’international de Vortex, France Télévisions Distribution, a annoncé à Variety lors du MipTV avoir vendu les droits monde de Vortex à Netflix. Sans doute la plateforme a-t-elle été convaincue en partie par les bonnes performances de la série à la demande. Netflix a en effet eu un certain succès à l’échelle nationale et internationale avec The Fighters, mini série en costume de TF1 produite d’ailleurs par de la même société, Quad Drama, qui s’était pareillement extrêmement bien comportée en replay à la demande sur myTF1 avant. Read the article by Variety.

Receive the MABtv newsletter so as not to miss an article!

×