Audiences saison 2022-23 des networks US, le football échappe à l’érosion, quelques séries sortent du lot

Selon les audiences TV 2022-23 divulguées début juin par Nielsen et relayées par la presse spécialisée américaine, la plupart des programmes phare des networks, séries et divertissements, ont subit une érosion d’audience cette saison (qui s’est achevée le 24 mai), à l’exception des rendez-vous football qui continuent de défier les lois de la fragmentation. Dans ce top, Nielsen publie les audiences définitives consolidées sur sept jours de tous les programmes récurrents des networks américains en primetime.

Ainsi, en tête des audiences, le Sunday Night Football parvient à être en légère progression sur NBC de 1% à 18,1 millions de téléspectateurs , suivi par le  Monday Night Football, regardé par une moyenne de 10,5 m sur ABC. Bien plus loin dans les tops (en 71ème position), le Fox College Football réalise le plus gros gain d’audience, +1,1 million à 3,1 m de téléspectateurs (+56%). Le football américain avait déjà eu tendance à renforcer son audience la saison précédente, le Sunday Night Football avait alors gagné 1,5 million de téléspectateurs.

Les séries toujours populaires même si la plupart perdent des téléspectateurs

ProgrammeNetworkAudience
(Millions)
+/-
(Millions)
+/- vs
(%)
1/ Sunday Night FootballNBC
18,14

0,14

1 %
2/ Monday Night FootballABC10,46 n/a
3/ NCISCBS9,86 -1,04-10 %
4/ FBICBS9,52-0,77-8 %
5/ Blue BloodsCBS9,40-0,38-4 %
6/ Young SheldonCBS9,320,111 %
7/ Chicago FireNBC9,25-0,59-6 %
8/ GhostsCBS9,070,668 %
9/ 60 MinutesCBS8,83-0,36-4 %
10/ Chicago MedNBC8,46-0,65-7 %
Source Nielsen, audiences consolidées sur 7 jours

Les autres programmes sont plus à la peine. Les séries sont toujours plébiscitées, représentant 14 des 20 meilleures audiences et 7 des 10 meilleures, mais beaucoup voient leur audience consolidée sur sept jours se contracter.

NCIS est numéro 3 sans arriver à atteindre les 10 millions, perdant plus d’un million de téléspectateurs par rapport à la saison précédente, ce qui représente une des baisses les plus fortes parmi les programmes leaders. La baisse est cependant nettement moins forte que la saison précédente quand NCIS, alors également en tête, en avait perdu 1,7 million (aucun des programmes leaders ne perd autant cette année). Seconde série la plus populaire, et n°4 dans le top, FBI en perd près de 800 000, et la n°5, Blue Bloods moins de 400 000.

Young Sheldon

Contrairement à la saison précédente, on trouve par ailleurs dans le haut du top quelques séries réussissant à gagner des téléspectateurs, et notamment deux comédies. La sitcom Young Sheldon progresse de plus de 100 000 téléspectateurs à 9,3 millions, se classant n°6.

Surtout, la 3ème saison de Ghosts (la photo en illustration de cet article), adaptation de la série britannique du même nom, a continué de solidement progresser, avec un gain de près de 700 000 téléspectateurs, se hissant à la 8ème position et atteignant les 9 millions.

Fire Country

A noter également, l’arrivée d’une nouvelle série dans le top 20, Fire Country (CBS) en 12ème position avec une moyenne de 8,4 millions de téléspectateurs.

Sur les 20 premiers titres, dix perdent plus de 500 000 téléspectateurs dont la moitié dans les 1 million, les autres étant stables ou (à part Ghosts) gagnent au mieux dans les 100 000 téléspectateurs. C’est encore une fois mieux que la saison précédente, où aucun des leaders n’avait amélioré ses performances.

Rappelons qu’il s’agit des audiences consolidées sur sept jours, que ce ne sont donc pas les audiences totales, qui peuvent continuent de progresser en rattrapage par la suite. Ainsi, les cinq séries du top 10 de CBS, le grand gagnant de cette saison côté séries, ont toutes dépassé les 11 millions de téléspectateurs sur 35 jours selon d’autres données Nielsen.

Les divertissements attirent toujours les jeunes

Il faut attendre la 17ème place pour voir apparaitre le premier divertissement, The Voice – Monday, qui perd près de 900 000 fans linéaires, à 7,3 millions (juste derrière, The Voice Tuesday en perd 1 million) puis en 20ème American Idols est en moindre baisse (-400 000 à 6,9m), de même, en 23ème, que Survivor, le format de Koh Lanta en France (- 700 000 à 6,7 millions).

Survivor, en 44ème saison, en tête des audiences chez les moins de 50 ans

Sur la cible des moins de 50 ans, le classement est tout à fait différent. Outre les deux rendez-vous football, en premières positions dans les deux cas, c’est Survivor qui arrive en tête en 3ème (alors qu’il était 7ème la saison précédente), suivi des séries 911 , Chicago PD et Chicago Fire, puis Law & Order: Special Victim Unit (New York Unité Spéciale diffusée en France sur TF1), mais tous avec une baisse d’audience d’environ 20%.

Sur la cible jeune, davantage portée sur les nouveaux usages, quasi tous les programmes perdent plus ou moins de téléspectateurs, sauf Ghosts, en 9ème position, qui n’en égare quasiment pas, et American Idol – Sunday, 10ème. Les divertissements fonctionnent mieux sur cette cible que sur l’ensemble du public. Masked Singer est 11ème, la seconde saison du concours culinaire The Next Level Chef 13ème, The Voice Monday, 19ème, et le dating Bachelor, 21ème.

En 20ème position, le Fox College Football obtient là aussi la plus forte hausse sur cette cible (+58%).

Fin mai, Nielsen avait communiqué sur le bilan des networks pour la saison 2022-2023. CBS fut, pour la quinzième saison consécutive, le plus regardé par l’audience générale, tandis que Fox détrôna de peu NBC auprès de 18-49 ans.

Lectures complémentaires : Le Hollywood Reporter a publié le top complet des audiences des 132 séries et programmes récurrents des networks, voici le lien pour accéder à cet article TV Ratings 2022-23: Final Seven-Day Averages for Every Network Series, et celui de l’année dernière avec les audiences de la saison 2021-22. A lire également, dans Deadline, le bilan des networks publié fin mai CBS Finishes 2022-23 TV Season As Most-Watched Broadcast Network

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