Amazon Prime Video France, il va y avoir du sport

Roland Garros sera l’un des événements phare d’Amazon Prime Video France cette année, a indiqué la plateforme lors d’une présentation de ses programmes français à venir, largement relayée par la presse. La plateforme s’est en effet positionnée l’an dernier sur les droits France d’une partie des matchs, notamment les nocturnes. L’événement était auparavant exclusif à France Télévisions à qui Amazon empreinte aussi la consultante Amélie Mauresmo. Un achat test, selon la directrice des acquisitions France Isabelle Bertrand citée dans Le Figaro, mais qui participe d’un mouvement global, selon la directrice d’Amazon Studios Jenifer Salke, «vous pouvez donc espérer nous voir investis davantage sur ce secteur à l’avenir».  Aux Etats-Unis, où la plateforme s’est déjà positionnée sur de nombreux événements, Amazon vient d’acquérir les droits nationaux d’une partie des matchs de la NFL National Football League américaine. Elle était par ailleurs candidate à l’un des lots du dernier appel d’offre finalement annulé de la ligue 1, et serait sur les rangs pour la Formule 1.

Amazon Prime Video France a par ailleurs présenté les différentes productions en cours en France, qui sont au nombre de dix, séries, films, télé-réalités et documentaires. Parmi les séries, la plateforme a lancé un spin-off de la trilogie L’auberge espagnole, réalisée par Cedric Klapish et intitulée Salade grecque, ainsi qu’une série d’espionnage se déroulant pendant la guerre froide, Totems à fort casting. Par ailleurs, Melha Bedia dont Amazon avait acheté le film Forte qui n’avait pu sortir au cinéma deviendra réalisatrice avec Meskina sur une jeune célibataire de 30 ans musulmane.

Deux films originaux sont également en cours, aussi réalisés par des femmes: Le Bal des folles de Mélanie Laurent, thriller se situant au 19ème siècle et adapté du livre éponyme, et Flashback, de Caroline Vigneaux qui voyagera dans le temps pour découvrir les femmes ayant impacté l’histoire. Ce sera un direct-to-Amazon qui ne passera par la salle. Amazon a aussi annoncé des achats de films, ainsi que de spectacles de comiques. En documentaires originaux, est prévu un portrait d’Orelsan réalisé par son frère, et en flux, l’adaptation pour la France du format Celebrity Hunted (EndemolShine) déjà notamment adapté par Amazon en Italie.

Au total, Amazon a annoncé 25 projets en Europe cette année, par rapport à un total de 30 aujourd’hui.

Compte-rendu de la conférence dans Ouest France (accès gratuit) et dans Le Figaro (accès abonnés)

Le communiqué d’Amazon sur l’acquisition des droits NFL la semaine dernière, qui liste également leurs autres droits d’événements sportifs et pour quels pays

Voir l’attribution des droits de Roland-Garros en juillet dernier dans 20 Minutes

Update 12/06/2020 : Amazon s'attaque au foot et rafle la plus grande partie des matchs de la ligue 1. La plateforme a franchi une nouvelle étape, ayant  répondu au nouvel appel d'offre de la LFP pour les droits de la ligue 1 à la suite de la défection de Mediapro à la suite de quoi elle s'est vue attribuée 304 matchs de Ligue 1, "dont les dix meilleures affiches", et 304 matchs de Ligue 2 par saison, pour les trois saisons à venir selon le communiqué de la LFP. Canal+ conserve le lot 3 comprenant 76 matchs de Ligue 1 dont notamment 28 affiches de choix 1. Le lot 6 portant sur les droits du quasi-direct/VOD reste exploité par le groupe Free, et les deux meilleures affiches de la Ligue 2 par BeIN Sports. Canal+ n'est pas content dut tout, et annonce ne plus avoir l'intention de diffuser la ligue 1. La dépêche AFP sur le site de France 24 

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×