A la suite de l’arrêt de La Maison de France 5 par France Télévisions, son présentateur Stéphane Thébaut a rejoint la chaîne du groupe Canal+, C8 , pour y animer à la même heure le vendredi en primetime une émission similaire intitulée M comme Maison. Outre de nouveaux tournages, certaines émissions seront également réalisées à partir des archives. La Maison de France 5 (avant 2010 Questions maison) était le rendez-vous déco de France 5 depuis 2003. L’émission fut d’abord déprogrammée du primetime en octobre en plein boom, alors elle approchait le million de téléspectateurs, afin de faire de la place au spectacle vivant affecté par les fermetures de salles liées au Covid, pour être re-programmée le samedi après-midi puis arrêtée de manière abrupte pour manque de budget par rapport à la case du samedi.
Pour sa part, C8 a annoncé la semaine dernière dans Le Journal du Dimanche être en train de remanier sa ligne éditoriale avec moins de rediffusions et le lancement de nouvelles émissions à partir de ce weekend jusqu’à l’été. C8 voudrait devenir davantage « solidaire et utile », ainsi que « familiale et feel good » et « ancrée dans le quotidien ». Les ambitions en termes d’audience sont revues à la baisse, l’objectif n’étant plus d’aller chasser sur les terres de M6 comme il avait été un temps annoncé, mais de consolider sa part d’audience actuelle, qui est de 2,7% et d’atteindre l’équilibre financier en trois ans.
Outre Stéphane Thébaut, C8 a aussi confié à Patrick Sébastien Samedi Sebastien, où seront rediffusées les archives de ses anciennes émissions du samedi soir sur France 2, Le Plus grand cabaret du monde et Les Années bonheur, également arrêtées par France Télévisions malgré des audiences demeurant à de bons niveaux. C8 a déjà eu l’occasion de programmer plusieurs émissions de primetime hommage à Patrick Sebastien depuis son éviction de France 2, dont Ze fiesta 40 ans de carrière qui a réuni 1,5 million de téléspectateurs le 31 décembre dernier. Rayon nouveautés, des émissions culinaires et de bricolage sont également prévues, ainsi que d’autres sur des thèmes comme les jeunes et l’emploi , ou le quotidien de gardes d’enfants à domicile.
Interrogé sur certaines rumeurs selon lesquelles le groupe Canal+ songerait à amener Cyril Hanouna en access sur Canal+, le directeur des programmes du groupe, Gérald-Brice Viret a répondu au Journal du dimanche que rien n’était finalisé, que Cyril Hanouna demeure « la clé de voûte de C8 et correspond en tout point à la nouvelle ligne éditoriale ». L’intéressé a pour sa part répondu dans son émission qu’il ira où ça semblera bon au groupe.
Lire l’article du Journal du dimanche avec davantage de détails sur les nouvelles émissions de C8
L’émission Culture Media d’Europe 1 du 15 avril où Philippe Vandel reçoit Stéphane Thebaut et le directeur des programmes de C8, Franck Appietto
Lire l’article France Télévisions va mettre un terme à «La maison France 5» dans Le Figaro TVMag du 20 novembre 2020
Update 19/04/21 : La première de M comme Maison a réuni vendredi 16 avril une audience moyenne de 540 000 téléspectateurs (2,2% de PDA), qui se situe en dessous des 800 000 environ que l'émission réalisait sur France 5, et est au même niveau que Roland Magadane: Rire! sur la même chaîne la semaine précédente. Le samedi 17, Samedi Sebastien a pour sa part obtenu une bonne audience de 793 000 téléspectateurs et 3,7% de PDA avec la rediffusion d'un Plus grand cabaret du monde avec Cyril Hanouna. Les audiences de M comme maison avec comparatif sur Toutelatélé.com Les audiences de Samedi Sebastien sur Toutelatélé.com Dans un article du 16 avril du Parisien, Patrick Sébastien indique que dans un premier temps 8 primetimes sont prévus sur C8, composés d'une sélection des meilleures émissions des Années bonheur et Plus grand cabaret du monde diffusées dans leur intégralité (sauf promotion des invités), et que le contrat pourra être renouvelé selon succès, Patrick Sébastien précisant qu'il est propriétaire de l'ensemble de ses émissions. S'il a enregistré les séquences d'introduction de Samedi Sébastien, « ce n’est pas mon retour à la télévision, je reste un ex-animateur » indique-t-il au Parisien. Patrick Sébastien ne souhaite en effet pas pour l'instant rempiler en télévision pour plutôt se consacrer à son spectacle live du Plus grand cabaret du monde dont une tournée était prévue avec 50 dates avant Covid, ou à la reprise de sa pièce de théâtre LouisXVI.fr ou encore, selon conditions sanitaires, à sa tournée estivale 30 ans de Fiesta, à la rédaction d'un livre de mots croisés, au lancement d'une bouteille de vin.. . "La télévision d'aujourd'hui n'est pas faire pour moi et je ne suis pas faite pour elle", estime t-il. "Ma télé n'avait pas honte d'être populaire. On a fait des Années bonheur avec à la fois Gims, Chantal Goya et Frédéric François. Aujourd’hui, ces deux derniers ne passent plus et c’est franchement regrettable. » Ce qui ne l'empêche de vouloir développer pour la télé une mini-série de fiction. Lien vers l'article du Parisien
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!