Après Netflix, Disney+ déçoit à son tour les analystes malgré 103,4 millions d’abonnés

Disney+ a atteint 103,6 millions d’abonnés (+8,7 millions en un trimestre) lors du 1er trimestre 2021, qui est le second de son année fiscale. Un chiffre puissant mais qui, comme pour Netflix, a déçu les analystes qui en attendaient un peu plus, le seuil des 100 millions ayant été annoncé début mars déjà. Le groupe a défendu être en bonne voie pour attendre ses objectifs de 230 millions fin 2024. Disney+ Hotstar en Inde fut le contributeur le plus important de la croissance, représentant environ 1/3 des abonnements totaux, ce qui fait chuter le revenu moyen par abonné sur un an de 5,63$ à 3,99$, l’abonnement étant moins cher en Inde. L’activité direct-to-consumer du groupe voit son CA total progresser en un an de 56% à 4 Md$ sur le trimestre, et sa perte opérationnelle se réduire grâce aux deux plateformes SVOD américaines Hulu (42 millions d’abonnés, +2,6M en un trimestre) et le service de streaming de sports ESPN+ (13,8M d’abonnés, +1,7M en un trimestre), dont les abonnements continuent de progresser, ainsi que la publicité chez Hulu qui a par ailleurs augmenté ses tarifs. Les revenus provenant des chaînes de télévision linéaires sont en baisse de 4% à 6,7Md$, Disney en ayant fermé certaines à l’international au profit de Disney+, mais leur bénéfices sont en hausse de 15%. Le groupe est par ailleurs toujours touché de plein fouet du côté de ses parcs à thème ( -44% à 3,2Md$ ), tandis que l’activité content sales & licensing est également toujours affectée par le Covid (notamment du fait de l’annulation de sorties de films cinéma), en baisse de -36% à 1,9Md$. Le CA total du groupe recule ainsi de 16% par rapport à 2020 à 15,6 Md$ mais il parvient à améliorer son résultat.

Accéder au communiqué financier de The Walt Disney Company sur son site et à l’audio du conference call sur les résultats trimestriels

Lire la dépêche Reuter Disney’s streaming growth slows as pandemic lift fades, shares fall et, dans le Hollywood Reporter, l’article Wall Street Weighs Disney+ Subscriber Miss: “Nail-Biting Time”

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