Paramount+, optimiser les actifs du groupe

ViacomCBS va expérimenter une nouvelle chronologie des médias avec sa plateforme de streaming par abonnement Paramount+, réduisant l’exclusivité en salles habituellement de 90 jours aux Etats-Unis, à 30 à 45 jours, et assouplissant sans l’annuler son accord de première fenêtre avec la chaîne premium pay-tv Epix, dont il est actionnaire aux cotés de MGM et Lionsgate.  Certains films pourront ainsi être lancés sur Paramount+ avant, d’autres juste après, tandis que Paramount+ va bénéficier d’un certains nombre de films produits par d’autres studios et dont Epix disposait des droits.

Le groupe ViacomCBS présentait hier sa nouvelle plateforme SVOD, Paramount+, qui sera lancé aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique-latine le 4 mars, puis dans les pays nordiques le 25 mars et en Australie plus tard dans l’année. Paramount+ remplace le précédent service de streaming du groupe, CBS All Access, également disponible en Australie où le groupe détient le Network Ten (sous le nom Ten All Access) ainsi qu’au Canada. Le groupe a décidé de miser plutôt sur la marque Paramount, pour sa dimension cinématographique qui résonne davantage à l’international.  Paramount+ sera disponible à 4,99$ par mis avec pub et 9,99$ sans pub. la plateforme comportera à son lancement 2500 films, 30 000 épisodes de programmes TV, 1000 événements sportifs et des news 24/24, sport et information faisant également partie de l’équation. L’investissement dans le contenu original est prévu de monter à 5Md$ d’ici 2024 contre 1Md$ actuellement. Hier le groupe a dévoilé 50 projets de séries originales en fiction, programmes enfants, télé réalité, comédie, musique, documentaire, sport et information, beaucoup s’appuyant sur les marques du groupe.

ViacomCBS, qui a fusionné en 2019, détient le studio cinéma Paramount ainsi qu’un certain nombre de chaînes comme le network américain CBS, les chaînes enfants et studio d’animation Nickelodeon, les chaînes musicales MTV et BET, d’autres chaînes câble comme Comedy Channel et Paramount Network, Smithsonian Channel en documentaires, la chaîne payante premium Showtime…  Le groupe a également développé le service de streaming gratuit, PlutoTV, offrant 100 chaînes linéaires en OTT (Over The Top, ou en réception digitale).

«Le contenu est roi» a commenté la présidente du conseil d’administration Shari Redstone relayée par Deadline, en référence à son père, Summer Redstone décédé en aout dernier. « Notre priorité est la transformation de la société (..) Nous cherchons à optimiser la puissance de nos différents actifs et propriétés intellectuelles, ce qui mènera à la croissance des abonnements,  et à la rapide réalisation des économies promises lors de la fusion ».

Le communiqué de ViacomCBS détaillant l’offre par genres

L’article de Variety à propos de la stratégie de Paramount+ en ce qui concerne les films et les fenêtres

Les articles de Deadline, qui a couvert l’événement à travers une douzaine d’articles sur chacun des aspects

L’intervention de Shari Redstone dans Deadline évoquant également la fusion

StarTrek Prodigy se lancera d’abord sur Paramount+puis sur la chaîne Nickelodeon en seconde fenêtre/Deadline

Nickelodeon créé Avatar Studios, dédié au développement de la franchise Avatar, The Last Airbender et produisant pour Paramount+ et Nickelodeon mais aussi pour le cinéma et des tiers/Deadline

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