BBC3: retour au linéaire de la chaîne jeunes adultes en janvier 2022

La BBC3, qui avait été basculée en 2016 sur le digital où elle pensait mieux toucher sa cible adolescents et jeunes adultes, va retrouver une existence linéaire dès l’année prochaine. La BBC 3, qui vise les 16-34, partagera l’antenne avec la chaîne pour enfant CBBC, et émettra de 19h à 4 heures du matin, prenant l’antenne avec un programme ciblant les 13 ans et plus, afin de faire la liaison entre les cibles. La BBC explique qu’elle avait à l’origine pris cette décision pour suivre la tendance d’alors, les jeunes adultes regardant de plus en plus les offres à la demande online au détriment des chaînes traditionnelles. Mais quatre ans après, elle s’est aperçue qu’un nombre important d’entre eux regardent toujours la télévision, et que ceux-ci se sont détournés des offres linéaires de la BBC.

“La BBC Three a été une réelle machine à hits pour la BBC, nous donnant parmi nos plus grands succès, de Killing Eve à Fleabag et Normal People” (en photo) indique la BBC dans son communiqué . “Alors que nous nous sommes engagés à doubler nos commandes destinées à BBC Three en trois ans, nous souhaitons rendre ce contenu disponible à une audience plus large. (…) La BBC se doit de s’assurer qu’elle touche un maximum de jeunes, où qu’ils vivent au Royaume-Uni.”

Produites pour le iPlayer où elles furent lancées sur la BBC Three , les trois séries citées ont toutes également bénéficié d’une diffusion linéaire sur la BBC One, NDLR.

La bascule numérique de la BBC3 avait servi d’exemple en France pour justifier la décision d’arrêter la chaîne jeunesse France 4, qui cible dans la journée les enfants, une tranche d’âge pourtant encore majoritairement consommatrice de télévision linéaire.

Lire le communiqué de presse de la BBC

Lire l’article du Guardian au sujet de la BBC3

Lire l’article de Variety

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×