RTL Group rachète les 50% de Disney dans la chaîne enfants-familles Super RTL pour consolider ses actifs et renforcer son service de streaming

Joint-venture depuis toujours entre RTL Group en Allemagne et le groupe Disney, la chaîne enfants-familles Super RTL va passer sous la bannière exclusive de RTL Group. Celui-ci souhaite en effet renforcer son service de streaming, TV Now, bientôt rebaptisé RTL+, et cherche donc à être entièrement propriétaire de ses marques, tandis que The Walt Disney Company a pour sa part un autre agenda international, priorité étant donnée au déploiement de sa plateforme SVOD Disney+.

Super RTL a été lancé en 1995, et a développé deux blocs ou marques enfants, Toggo et Toggolino (pour la cible préscolaire), et est également vecteur de merchandising et produits dérivés. L’accord doit encore être approuvé par les autorités allemandes et autrichiennes.

RTL Group indique dans son communiqué que ce rachat s’inscrit dans sa stratégie de consolider ses actifs en Europe, qu’il a dernièrement racheté également les participations extérieures dans RTL Belgium et RTL TVI, que le rachat par M6 de la chaîne enfant Gulli va aussi dans le même sens. Soulignons d’ailleurs que dernièrement On Kids & Family (Mediawan) a réuni Super RTL et M6 pour co-produire la même série animée, Petronix Defender ( photo d’illustration).

Notons également que les spéculations d’une vente de M6 par le groupe RTL vont, par ailleurs, actuellement bon train, à la suite d’un article de l’agence Reuters indiquant que le groupe consultait des acheteurs potentiels, et M6 suscitant les convoitises notamment du groupe TF1 (avec qui des négociations exclusives ont été annoncées depuis, NDLR). RTL Group a indiqué avoir maintes fois évoqué le fait que la concentration en Europe soit un vrai sujet, qu’il étudiait régulièrement toutes les options dans une optique de créer de la valeur à ses actionnaires.

Lire le communiqué de RTL Group

Update 07/07/21 : Super RTL Licensing et Gulli ont annoncé un accord stratégique, regroupant leurs forces dans les droits dérivés afin de commercialiser ensemble un certain nombre de franchises en France, Allemagne, Suisse et Autriche. Dino Ranch (l'illustration ci-dessous) sera la première série à bénéficier du dispositif commun. Accéder au communiqué de presse sur le site de RTL Group.  

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