Talpa adapte Marble Mania pour TF1 avec Satisfaction

Marble Mania, le nouveau format de Talpa Network, la société de John de Mol à qui l’on doit Big Brother et The Voice (également fondateur d’Endemol), va être adapté en France pour TF1. Un accord a été signé avec la chaîne pour la production de quatre épisodes par Talpa Entertainment Productions (TEP) en coopération avec la société d’Arthur, Satisfaction, a annoncé la société néerlandaise dans un communiqué.

Ce concours de billes et de célébrités a été lancé en hebdo aux Pays-Bas sur SBS6, chaîne du groupe de John de Mol, début janvier. Des célébrités y rivalisent à un jeu de billes pour lequel des circuits spécifiques ont été créés. Chaque épisode est indépendant des autres, permettant une programmation sous forme de spéciaux.

Talpa présente Marble Mania comme le plus gros succès de SBS6 depuis 5 ans, obtenant une part d’audience moyenne de 24,8% sur la cible 18-44 ans et de 22,5% auprès des 25-59 ans. Marble Mania avait également été acheté par RTL en Allemagne avant même son lancement, et une série de six épisodes a été vendue en Belgique à VTM ou TEP coproduira l’adaptation avec Dok 1. Celle destinée à TF1 est pour sa part prévue en primetime cet été.

« Ce que vous aimons dans ce format est la façon dont John de Mol a réinventé ce jeu universel qu’est le jeu de billes à l’aide d’éléments visuels impressionnants, de règles du jeu addictives et d’une petite touche de folie » commente Julien Degroote, directeur adjoint des programmes de flux de TF1 dans le communiqué.

Rappelons que John de Mol a vendu sa précédente société, Talpa Media et le catalogue qui va avec (dont The Voice) à ITV Studios en 2015, mais pas la marque Talpa, qu’ITVStudios a récemment cessé d’utiliser, la période de coopération liée à la vente s’étant achevée l’an dernier. Les chaînes de télévision du groupe hollandais de John de Mol sont exploitées sous Talpa Networks, la production réalisée par TEP et la création et les ventes internationales de formats par Talpa Concepts.

Update 26/06/21 : La première de Marble Mania n'a pas créé la surprise plus que ça, réunissant 2,9 millions de téléspectateurs (13,8% de PdA)  ce vendredi 25 juin, sur TF1. L'émission était face à la finale du Top 14 de rugby Toulouse vs La Rochelle sur France 2, qui domine avec 3,9 millions de téléspectateurs. L'émission fut par ailleurs un peu critiquée par les internautes sur twitter. Marble Mania est en revanche leader sur la cible publicitaire des FRdA-50 avec 23% de PdA et obtient de très bons scores chez les jeunes.  Voir les audiences sur le site de Toutelatélé avec le détail par cibles, et la réaction des internautes dans Télé Loisir et dans Télé 7 Jours. Concours de billes sur un circuit géant spectaculaire, Marble Mania fut tourné en Hollande dans les décors originaux.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×