Les formats au coeur de la stratégie locale d’Amazon Prime Video

Lors du MipTV digital, Nicole Morganti, responsable de la production originale d’Amazon Prime Video Italie, a souligné l’importance des formats et plus généralement des programmes factuels dans la stratégie de localisation de la plateforme. Sa première commande en Italie a ainsi été l’adaptation du format anglais, Celebrity Hunted dans lequel des célébrités doivent rester anonymes et échapper à une traque pendant 14 jours, avec une somme limitée en poche.  La première saison a été diffusée en mars 2020, une seconde est tournée, et le format va maintenant être adapté par Amazon Prime Video en France.

Pourquoi ce choix? «Parce que c’est un format très fidélisant, qui ne porte pas sur la survie mais sur la stratégie, qui est très différent de ce que l’on peut voir à la télévision, et permet d’avoir un casting connu ce qui est important pour un service qui se lance » a expliqué Nicole Morganti, répondant aux questions de John Elmes, rédacteur en chef de l’international de Broadcast. « En novembre, nous avons aussi lancé un film documentaire, toutes nos premières productions sont du contenu unscripted (de la non-fiction),  que ce soit des formats ou des séries documentaires. Nous avons également co-développé un format original, Diner Club avec Banijay. Soit nous adaptons des marques établies, soit nous créons, nouveaux formats comme documentaires. »

Parmi les genres qu’elle compte explorer,  la télé-réalité avec un twist et notamment celui de l’humour, la plateforme ayant notamment un projet mixant expérimentation sociale et comédie. « Nous allons aussi explorer les émissions de cuisine, elles sont très populaires en Italie, nous essayons de créer quelque chose d’innovant ». 

Son alter égo parisien, Thomas Dubois, a aussi confirmé l’importance des formats, et plus généralement des programmes factuels, pour la production locale en France « notre première production était l’adaptation de Love Island » a-t-il illustré.

« Nous avons nous aussi très envie de formats comédie,  de télé-réalité à grande échelle comme Celebrity Hunted, et de séries documentaire immersives et uniques » ajoutait-il. Dans ce domaine, Amazon Prime Video travaille actuellement à sa première série documentaire sur le chanteur de rap français Orelsan dont certains titres ont suscité la polémique.

Quand aux problèmes de droits, « notre modèle est d’être capable de nous adapter, chaque cas est différent, si c’est le bon format à adapter on trouvera toujours une façon » a-t-il répondu.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×