Netflix a annoncé avoir atteint 208 millions de membres payants au 1er trimestre 2021, en augmentation de 14% par rapport à la même période l’année précédente, mais en dessous des 210 millions prévus, tandis que les revenus étaient en hausse de 24% à 7,163 Mds$ pour le trimestre. La plateforme explique que la croissance des abonnements s’est ralentie d’une part parce qu’elle avait expérimenté un bond en avant particulièrement important l’an dernier avec le début de la pandémie, et d’autre part, parce que le trimestre était plus faible en termes de livraison de programmes, à cause des restrictions de tournages toujours liées au Covid. « À court terme des incertitudes demeurent, mais à long terme la montée en puissance des services de streaming en remplacement de services linaires constitue une nette tendance à travers le monde », indique Netflix dans sa lettre aux actionnaires.
Trois séries ont particulièrement tiré la croissance du début du 1er trimestre, indique Netflix, Bridgerton, Lupin, et Cobra Kai. Parmi les séries en langue anglaise ayant le mieux fonctionné, Netflix site, dans cet ordre, Firefly Lane, avec 49 millions de vues en 28 jours, Cobra Kai saison 3, qui est la suite de la saga Karaté Kid (d’abord relancée pour ses deux premières saisons sur Youtube premium) avec 45 millions, Fate: The Winx Saga (adaptation live de la série d’animation Winx Club) avec 57 millions, et Ginny & Georgia (52 millions). Côté films, les plus gros succès furent I Care A Lot (56 millions), Yes Day (62m), Outside the Wire (66m), et le dernier film de la trilogie To All the Boys I’ve Loved (51m).
Pour ce qui est de sa deuxième ligne de production, les productions locales, elles ont pour objectif premier d’avoir un fort impact dans leurs pays d’origine, mais rencontrent de plus en plus, aussi, le succès à l’international, signale Netflix. Tout confondu, la série la plus demandée de celles lancées au 1er trimestre est la française Lupin, vue par 76 millions de comptes lors de ses 28 premiers jours (le plus gros succès du trimestre demeure la série américaine Bridgerton avec 82 millions de vues en 28 jours, mais elle a été lancée fin décembre). Comme Bridgerton qui a propulsé le l’oeuvre de Julia Quinn dont la série est adaptée en tête des ventes aux Etats-Unis, le succès de Lupin a également relancé les romans d’Arsène Lupin en France, note la plateforme. Autre succès notable du trimestre, la série mexicaine Who Killed Sarah?, qui, avec 55 millions de vues, devient le titre non anglo-saxon ayant le mieux fonctionné sur ses quatre premières semaines aux Etats-Unis. Netflix site également le film espagnol Below Zero et ses 47 millions de vues, la comédie romantique polonaise Squared Love (31 millions), et le film de science fiction coréen, prévu originellement pour la salle, Space Sweepers (26 millions).
Netflix confirme prévoir de dépenser 17Md$ dans les contenus cette année.
Lire la lettre aux actionnaires de Netflix sur son site
Regarder la Q1 2021 Earnings Interview de Netflix sur Youtube
Update 04/05/21 : A l’occasion du lancement en production de la saison 2, Netflix a annoncé les chiffres d’Emilie in Paris, sa comédie la plus populaire en 2020 regardée dans 58 millions de foyers lors de ses 28 premiers jours. Voir l’article de Deadline.
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