Orange cherche partenaire pour OCS

Orange considèrerait céder une partie du capital de sa chaîne OCS, et a approché plusieurs partenaires potentiels en ce sens, selon les informations de Capital. L’avenir de la chaîne payante cinéma et séries comporte en effet un certain nombre d’incertitudes, notamment liées au développement international de la plateforme de streaming HBO Max, HBO étant le partenaire clé d’OCS en tant que fournisseur de séries, et l’accord courant jusque fin 2022. Selon Capital, HBO ferait partie des acteurs contactés pour entrer au capital, ainsi que des groupes media français, mais le processus serait complexe, car il faut composer avec un autre actionnaire qu’est Canal+ à 33,3%, tandis qu’OCS, qui compte 3 millions d’abonnés, n’a toujours pas atteint l’équilibre. Dans l’article, Orange, qui ne souhaite pas commenter l’information sur la recherche d’actionnaires, défend avoir des atouts, le nombre d’abonnés d’OCS étant par exemple resté stable malgré la fin en 2019 de la série phénomène de HBO Game of Throne. OCS s’est par ailleurs bien positionné sur le marché des acquisitions ayant obtenu des séries comme The Walking Dead, et La Servante écarlate et son output deal concernant les films de Columbia Sony serait renouvelé pour sa part pour les deux années à venir. Mais OCS est confronté à la concurrence des plateformes SVOD qui sont commercialisées moins cher, estime Capital. Notons cependant qu’il existe encore une différence de taille entre les deux types d’acteurs, les plateformes n’étant pas pour l’instant autorisées à diffuser aussi rapidement qu’OCS de films cinéma récents, hors dérogations exceptionnelles liés au Covid, et ce même si les négociations pour changer la chronologie des médias sont en cours. “La priorité d’Orange est aujourd’hui de contribuer à ce que les réglementations à venir prennent en compte l’ensemble de l’écosystème national auquel OCS contribue significativement” indique d’ailleurs Capital.

Notons également que les risques que le partenariat avec HBO s’arrête avant terme sont moindres, WarnerMedia, le propriétaire d’HBO, n’étant pas dans une politique de terre brulée sur cet aspect. HBO avait en effet noué des accords de fournitures de programmes sous forme de partenariats dans un certain nombre de pays, comme avec Sky en Grande-Bretagne, Italie et Allemagne, trois territoires majeurs où WarnerMedia a ainsi confirmé la décision de ne pas lancer HBO Max avant un certain nombre d’années tant que les accords seront en cours. Le groupe américain cherche donc plutôt à ménager ses anciens partenaires, d’autant, sans doute, quand ils peuvent aussi être des distributeurs potentiels du service HBO Max, ce qui est le cas de Sky, également plateforme satellite, mais aussi celui d’Orange.

Lire l’article de Jamal Henni dans Capital, qui comporte d’autres chiffres

SOURCE : CAPITAL

Protocole d’accord pour le rachat d’OCS et Orange Studio par Canal+

Update : C’est finalement le groupe Canal+ qui devrait racheter la totalité d’OCS, ainsi qu’Orange Studio, si l’autorité de la concurrence le lui permet. L’accord avec HBO s’est achevé en fin d’année 2022, ses contenus ne font donc plus partie d’OCS. Le protocole d’accord a été signé le 9 janvier 2023.Le catalogue d’Orange Studio comprend 1800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques dont des films oscarisés et emblématiques comme The Artist ou The Father. Voir le communiqué de presse.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×