Nielsen vient de dévoiler les premiers résultats de son nouvel indicateur, The Gauge, qui mesure mensuellement les usages sur le poste de télévision, plateformes de streaming comprises. Selon ce dernier, en Mai, les plateformes ont pesé pour 26% de la durée d’écoute TV, passant devant la télévision hertzienne à 25%, et derrière le câble qui domine toujours à 39%. Parmi les plateformes, Netflix et Youtube sont en tête avec 6% chacune.
Les chiffres du streaming sont en progression rapide, ayant représenté environ 20% de l’audience TV en 2020 et 14% en 2019, selon Nielsen cité par le NewYork Times. Lors de la saison TV américaine 2020-2021 qui s’est achevée fin mai, les chaînes traditionnelles ont perdu 17% de leur audience par rapport à 2019-2020 et 23% sur la démographie clé des 18-49, selon les chiffres Nielsen cités par le Hollywood Reporter. Parmi les programmes ayant cependant réalisé de belles performances, le remake féminin de la série d’espionnage des années 80, The Equalizer qui fut un succès sur CBS (12,4 millions de téléspectateurs en moyenne).
Voir l’annonce de Nielsen sur The Gauge sur leur site
Lire l’article du New York Times sur le sujet, Nielsen Now Knows When You Are Streaming, qui évoque le contexte, la méthodologie, et l’opinion de différents acteurs dont Red Hasting de Netflix sur la fiabilité des outils de mesure de Nielsen.
Lire l’article du Hollywood Reporter du 27 mai, 2020-21 TV Ratings: Winners, Losers and Network Rankings, et celui du 4 Juin, 2020-21 TV Ratings: Overachievers, Bottom Feeders and the Most Average Shows
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