Après l’Angleterre, et l’Espagne, Newen s’implante en Allemagne avec Flare

Après l’Espagne au printemps dernier, le groupe Newen s’implante maintenant en Allemagne, ayant pris une participation majoritaire dans la société de production indépendante, Flare Film, avec qui Newen était déjà en affaires.

Flare et la branche distribution internationale du groupe, Newen Connect, avaient en effet annoncé il y a quinze jours s’associer dans le co-développement et la distribution internationale de Balaton Brigade, projet de la société hongroise Joyride pour RTL Klub présenté à Série Mania dans les coproduction pitchs, Flare gérant les droits allemands et Newen la distribution monde. Série d’espionage qui doit être mise en scène par la réalisatrice hongroise primée Ildikó  Enyendi  (Ours d’or à Berlin en 2017 pour Corps et âme, nominé aux Oscars) Balaton Brigade s’était déjà fait remarquer à la Berlinale.  

Basé à Berlin et créé en 2008, Flare fut tout d’abord actif dans la production de films cinéma et documentaires avant de se diversifier avec Flare Entertainment dans les séries, produisant notamment Paradiso (la photo ci-dessus) pour Sky en Allemagne. Le fondateur Martin Heisler conservera une part importante du capital, et en demeure le dirigeant, précise le communiqué de Newen, qui ajoute que l’objectif est d’aider Flare Films à continuer de croitre, notamment en agrégeant de nouveaux talents sur le modèle de ce qu’à fait Newen en Grande Bretagne.

Outre Manche, Newen a créé en début d’année dernière Ringside Studios avec DoveTale Media et Gub Neal, ancien responsable de fiction dans les chaînes anglaises et producteur de renom, dont Leonis (Jean-Benoit Gillig), filiale de Newen, avait adapté la série The Fall pour TF1 (Insoupçonnable). Ringside a déjà depuis considérablement grossi, cherchant à s’associer à davantage de talents anglais à travers sa branche dédiée aux investissements, Ringside Media, dont l’objectif est de passer des accords ou prendre des parts dans de plus petites sociétés créatives, à la manière d’un studio, la distribution internationale étant assurée par Newen Connect. Un an après sa création, Ringside Media prenait d’abord une participation dans FictionHouse (Dominic Cooke et Kate Horton) et nouait un accord de co-développement avec 44 Drama, puis en juin lançait avec Hal Vogel (ex Daybreak Pictures) Slate Entertainment, et en aout rachetait les parts de Lionsgate dans Further South Productions (Steve November). Par ailleurs, Ringside et Leonis coproduisent ensemble Liaison, avec Eva Green et Vincent Cassel, en tournage pour Apple+.

Soutenu par TF1, le groupe Newen est actuellement en pleine expansion internationale, procédant méthodiquement par empreinte linguistique et grands territoires clé. Outre de se renforcer dans la fiction anglaise, et maintenant s’implanter en Allemagne, sa précédente acquisition stratégique était celle du groupe iZen en Espagne afin de profiter du développement actuel de la fiction en langue hispanique. Historiquement, Newen s’était d’abord implanté dans les pays nordiques, aux Pays-Bas et Belgique, tandis qu’il est l’actionnaire majoritaire de Reel One au Canada, dont A+E Networks a également acheté en juin 35%.

Voir le communiqué de Newen sur l’acquisition de Flare sur son site

Lire l‘article dans Variety qui a sorti l’information, et a parlé avec Romain Bessi, dg de Newen et Martin Heisler

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×