Canal+ se renforce notamment en Europe de l’Est avec l’acquisition de SPI International (Filmbox)

Alors que le groupe Vivendi est en pleines grandes manoeuvres, avec la vente d’Universal Music, dont il conservera 10% et l’OPA en cour dans l’édition sur Lagardère, le groupe Canal+ vient pour sa part de procéder à une acquisition stratégique pour renforcer sa présence à l’international, et tout particulièrement dans les pays de l’Est mais aussi aux Pays-Bas.  

Canal+ groupe vient ainsi d’annoncer l’achat de 70% du groupe SPI International, distributeur de contenus disposant d’un catalogue de droits de films et programmes audiovisuels, et éditeur de 42 chaînes et services. Parmi ceux-ci se trouve FilmBox (et ses déclinaisons) qui revendique une couverture de 45 millions de foyers, surtout présent en Europe de l’Est ainsi que dans quelques pays d’Amérique latine et depuis cette année en Hollande et en Afrique, ainsi que les chaînes payantes premium Kino Polska TV en Pologne et Film1 aux Pays-bas, et le tout nouveau streamer turque spécialisé en séries, Dizi. FilmBox a également lancé en février cette année son service de streaming FilmBox+, qui émet en 12 langues différentes (anglais, polonais, tchèque, slovaque, roumain, serbe, macédonien, albanais, croate, turque, et bientôt russe et coréen), et a annoncé en août avoir atteint 1 million d’abonnés.

SPI International était déjà en affaires avec le groupe Canal+, ayant lancé récemment FilmBox aux Pays-Bas sur la plateforme satellite IPTV et OTT Canal Digitaal, détenue par Canal+ Luxembourg/groupe M7, qui a été racheté en 2019 par Canal+.  A noter d’ailleurs qu’il s’agit d’un retour dans le groupe Canal+ pour la chaîne Film1, qui a changé plusieurs fois d’actionnaire et de nom. Née Filmnet, elle devint Canal+ Netherland en 1997 avant d’être revendue avec les activités hollandaises de Canal+ en 2004 puis renommée Film1 en 2006, et reprise il y a deux ans par SPI. Par ailleurs, Canal+ est déjà fortement implanté en Pologne.

Cette acquisition va permettre au groupe Canal+ de développer davantage sa stratégie d’investissement dans les contenus et de renforcer son offre sur ses différents marchés, en s’appuyant sur Studiocanal, Kino Świat en Pologne, et maintenant SPI International, indique le communiqué.

“Canal+ a actuellement 22 millions d’abonnés dans 40 pays, dont 15 en Europe. Nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre les 30 millions d’ici 2025, et SPI International sera certainement un atout clé pour atteindre ces ambitions” a également commenté Maxime Saada, CEO de Canal+.

L’équipe dirigeante demeurera en place, Canal+ souhaitant accompagner SPI International dans sa croissance. L’accord doit encore être approuvé pas les autorités de la concurrence concernées.

Voir le communiqué commun des deux groupes sur le site de SPI International.

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