HBO Max en hausse à 69 millions d’abonnés, retour d’une fenêtre salles pour les films WarnerMedia en 2022

HBO et HBO Max combinés ont gagné 1,8 million d’abonnés au troisième trimestre, à 69,4 millions a annoncé AT&T, le propriétaire de WarnerMedia,  lors de ses résultats trimestriels. La hausse est due principalement au développement international de la plateforme, HBO Max s’étant lancée en Amérique latine fin juin, et devant ensuite se lancer ce mois-ci en Espagne et dans les pays nordiques.   

Les chiffres sont en revanche en baisse aux USA, où HBO et HBO Max combinés (la manière du groupe de comptabiliser) ont perdu 5 millions d’abonnés à 45.2 million, à la suite de la décision stratégique d’arrêter le contrat de distribution avec Amazon Prime Video Channels, a expliqué AT&T. Le groupe s’attend à un fort quatrième trimestre,  avec les lancements de la nouvelle saison de Succession, des films Dune (la photo ci-dessus) et The Matrix Resurrections

Ces deux derniers films doivent sortir simultanément en salles et sur HBO Max, selon la stratégie qui avait été décidée pour 2021, en lien avec le Covid et les besoins marketing de HBO Max.  The Matrix Resurrections sera le dernier en décembre à sortir sous ce système, WarnerMedia étant depuis revenu sur ses positions,  les films de 2022 devant sortir en salles d’abord avec une fenêtre d’exclusivité de 45 jours, même si certains seront des HBO Max direct. 

L’Arpu (revenu moyen par abonné) fut ce trimestre de 11,80$, tandis les recettes provenant des abonnements direct-to-consumer sont en hausse de 25%. Le processus menant à la fusion de WarnerMedia et Discovery suit son cours.

The Matrix Resurrections, dernier film à sortir en décembre aux USA simultanément au cinéma et sur HBO Max

Update 24/10/21 : Le film Dune remporte un succès en salles lors de son premier week-end aux Etats-Unis (où il est sorti après l’Europe), et ce malgré son lancement en simultané sur HBO Max. Lire l’article Box Office: ‘Dune’ Worms Its Way to Strong $40.1M Opening Despite HBO Max Play du Hollywood Reporter. Le réalisateur Dennis Villeneuve avait fortement réagi lors de la décision de WarnerMedia de sortir ses films cinéma directement sur sa plateforme HBO Max, défendant l’expérience de la salle. “Dune est de loin le film le plus ambitieux que j’ai réalisé » avait-il notamment indiqué «mon équipe et moi même y avons dédié trois années de notre vie afin d’offrir une expérience unique pour le grand écran». Lors de ce premier week-end, il aura donc été entendu.

28/10/21, à la suite du succès en salle, WarnerMedia donne son accord pour la production de Dune II. Dennis Villeneuve obtient la garantie que le film bénéficiera d’une exclusivité de 45 jours en salles. Mais qu’on ne se méprenne pas, il adore le streaming! déclare-il dans une interview au Hollywood Reporter

En complément :

Article de Deadline analysant la stratégie de sortie simultanée salle et SVOD, WarnerMedia Toppers Bullish On ‘Dune’ Sequel & More ‘Sopranos’ & ‘Matrix’ Despite Muted Box Office Results In HBO Max Day/Date Experiment

Communiqué de AT&T sur ses résultats du 3ème trimestre

Article du Hollywood Reporter sur les chiffres du 3ème trimestre

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×