Record pour le retour de Bridgerton sur Netflix en mars, un concours de gâteaux se fait remarquer

Le seconde saison de Bridgerton a cumulé 193 millions d’heures visionnées sur Netflix la semaine du 21 mars en un weekend seulement, dans le top 10 de 92 des 93 pays sondés, et numéro un dans 77 d’entre eux. Il s’agit d’une performance record pour une série en langue anglaise, seule La Casa de Papel 5 ayant dépassé en septembre dernier ce score avec 201M d’heures lors de ses trois premiers jours.

A voir si la série continuera sur cette bonne lancée, la nouvelle saison, qui prone toujours la diversité, est assez différente que la première, moins fidèle au roman de Julia Quinn, et surtout moins déshabillée, selon les critiques qu’on peut lire sur internet et dans la presse. La saison 1 s’en trouve en tout cas relancée, troisième du top hebdo des séries en langue anglaise avec 32,3 millions d’heures. Par ailleurs Netflix a lancé la production d’une préquelle dont vient d’être annoncé le casting, centrée sur le personnage de la reine Charlotte quand elle était jeune, toujours produite par Shondaland. Netflix ne peut que se féliciter d’avoir passé un accord avec la société de Shonda Rhimes, dont trois séries figurent dans le top 10 de la semaine dernière, le hit de février, Inventing Anna, étant toujours là.

L’appétit s’ouvre pour la télé-réalité

Une fois n’est pas coutume, c’est une émission de télé-réalité de 8 épisodes, Is it Cake? (en français: On en mangerait ou pas? ) qui, avec 49 millions d’heures, arrive en seconde position cette dernière semaine de mars, figurant dans le top 10 de 75 pays (pas en France). Dans ce concours, des candidats doivent réaliser une pâtisserie ressemblant à s’y tromper à un objet ordinaire. Rappelons que Netflix a déjà un concours pâtissier à succès visant à réaliser des gâteaux complexes, la série Nailed It (C’est du gâteau), qui en est à six saisons, créé tout comme Is it Cake? par Dan Cutforth et Jane Lipsitz avec leur précédente société. La télé-réalité semble actuellement s’imposer davantage sur Netflix, le mois dernier, la seconde saison de l’émission de dating, Love is Blind avait très bien fonctionné, montée à 59M d’heures en semaine 2, et restée dans le top cinq semaines d’affilées (cumulant 198M d’heures).

Les documentaires font un tour et puis s’en vont

Au cours du mois de mars, plusieurs séries documentaires ont également apparu dans le top 10 mais, contrairement à The Tinder Swindler le mois dernier, sans y rester longtemps.  Bad Vegan, Fame, Fraud, Fugitives, qui est un peu du même ordre en plus farfelu selon la presse, a cumulé 27M d’heures lors de son premier weekend la semaine du 14 mars, en baisse à 17,5m d’heures la semaine dernière. En début de mois, la saison 4 de la série phénomène Formula 1 Drive to Survive, à nouveau critiquée pour sa réalisation théâtrale et son manque d’intégrité, a démarré à 28M d’heures la semaine du 7 mars, puis à 29M pour sa première semaine, avant de disparaître du top. La semaine du 14 mars, Life After Death With Tyler Henry avait cumulé 19,6M d’heures pour son premier weekend, mais n’était plus dans le top la semaine suivante.

Series internationales en retrait

Lors du mois de mars, plusieurs autres séries en langue anglaise se sont détachées. La première place du top a été successivement occupée par Viking Valhalla qui avait déjà démarré très fort fin février et a affiché 113M d’heures la première semaine de mars (même s’il redescend ensuite et sort du top après quatre semaine ayant cumulé 255M d’heures), puis par Pieces of Her avec 95,7M (plus constant, avec un total de 211M en quatre semaines), et par la cinquième saison de The Last Kingdom, moins forte avec 49M en semaine 2 après un premier weekend à 63,5M.

Pas de gros hits du côté des séries internationales, toujours dominées, mais à des niveaux plus faibles, par les séries coréennes, avec Juvenile Justice puis Business Proposal à la première position du top, et par les télénovelas. La série événementielle française Drôle s’est placée dans le top 10 français mais sans apparaitre dans le top global.

The Adam Project, Sans répit et Black Crab dans le classement général

Enfin, en ce qui concerne les films, grâce à un bon démarrage, la comédie SF américaine familiale The Adam Project se place en quatre semaines à la 7ème position du top général des films en langue anglaise avec un cumul de 209M d’heures, et le film d’action français Sans répit (Restless) à la 8ème de celui des films en langue non-anglaise avec 59M en quatre semaines. Ces deux dernières de mars, c’est un autre film se détache, le suédois post-apocalyptique avec Noomi Rapace, Black Crab qui rejoint le top général à la cinquième position en seulement dix jours avec un cumul de 76M d’heures.

Update 06/04/22 : record encore pour Bridgerton en deuxième semaine (sa première pleine) la série atteignant le chiffre énorme de 252 millions d’heures, tandis que la seconde position du top des séries en langue anglaise est occupée par la saison 1 à 53M. la concours de gâteaux Is it Cake?, également en seconde semaine, est toujours là, troisième, mais avec un chiffre moins fort de 25,6M.

Les lancements phare français de la série de Fanny Herrero se déroulant dans l’univers du stand-up, Drôle et de la série documentaire Johnny par Johnny figurent dans le top français à la respectivement sixième (titre anglais : Standing Up) et troisième place (pour Johnny en un week-end), mais n’apparaissent pas dans le top global.

Update 25/0/21 : les chiffres Nielsen du streaming (publiés en décalage) ont confirmé le succès de Bridgerton et de Is It Cake? au niveau américain, les deux programmes tenant le première et seconde position du top 10 des originals des plateformes pour la semaine du 21 mars. L’article du Hollywood Reporter sur le sujet.

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