Banijay plus actif dans la création originale de formats français

Le groupe Banijay semble vouloir devenir plus actif dans la création de formats originaux, ayant officialisé le 29 mars l’acquisition de Tocoo, société de conception de formats animée par Aurélien Lipiansky et Mikaël Moreau, qui sera en charge d’initier des concepts pour les marchés français et internationaux. 

Tocoo avait eu récemment l’occasion de collaborer avec le groupe Banijay, ayant co-créé le jeu original de primetime Le Club des invincibles avec Naguy qui l’a animé sur France 2. 

La société a surtout à son actif le jeu TV de plateau Guess My Age, qui avait été créé en France avec le groupe Vivendi pour C8 où il n’est actuellement plus diffusé plus mais qui continue sa carrière internationale, distribué par Can’t Stop Media. Il est notamment en cinquième saison sur TV8 chaîne de Sky, en Italie, où il a été adapté justement par Banijay Italia . Au total Guess My Age a voyagé dans 22 pays indique le communiqué de Banijay, dont également l’Allemagne et l’Espagne. 

Par le passé , Aurélien Lipiansky avait par ailleurs créé quelques formats, dont le jeu Divided, pour le groupe Talpa avec sa précédente société Brainbox,  qui fut rachetée par le groupe de John de Mol. Avec Tocoo il s’était d’abord associé en 2016 au groupe Newen mais l’alliance n’avait pas duré longtemps. 

Update 14/04/22 : montrant à nouveau son désir d’initier davantage de formats originaux, Banijay vient de nouer un partenariat avec le fond d’investissement de La Fabrique des Formats, créant le Fonds Banijay La Fabrique, qui vise à soutenir la création de formats français. Le fond permettra aux projets sélectionnés d’avoir la possibilité d’être produits par une des sociétés en France ou à l’international du groupe Banijay et d’être distribué par Banijay Rights. Un comité de sélection sera chargé d’identifier les meilleurs projets, leurs créateurs recevant une aide personnalisée et un budget pour le développer.

Lire les communiqués de Banijay sur l’acquisition de Tocco, et celui sur l’accord avec la Fabrique des formats Banijay France & La Fabrique des Formats Combine to Push French Formats Globally

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×