En thérapie récidive, les succès en fiction d’Arte depuis le début de l’année

Rebelote, c’est à nouveau un succès. La seconde saison de la série de psy d’Arte, En Thérapie a réuni lors de son lancement à l’antenne une forte audience au niveau de la chaîne d’1,210 million de téléspectateurs (5,3% de PdA).

C’est moins que le record de 2 millions pour le premier épisode du lancement de la saison 1 en février l’an dernier. En revanche, cette nouvelle saison réussi la prouesse de n’avoir quasi aucune déperdition d’audience sur sa première soirée, la moyenne des cinq épisodes étant d’1,184M avec une PdA et de 5,7% de PdA selon le CP d’Arte (les 5 premiers épisodes de la saison 1 en comparaison avaient atteint 1,8M et 8,3%).

Par ailleurs, pré-lancée en ligne une semaine avant sa diffusion à l’antenne, la série cumule à date du lancement 8 millions de vues préalables sur Arte.tv. C’est cette fois davantage que la saison 1 qui avait, elle, cumulé 7,6M de vues.

Comme la première saison, la seconde est construite sur le format atypique de 36 épisodes d’une demi-heure, tout comme également son original, la série israélienne BeTipul d’Hagai Levi, dont En Thérapie a été adaptée par les cinéastes Eric Toledano & Olivier Nakache et leur équipe d’auteurs. Après avoir orienté la première saison sur l’après attentats du Bataclan, les auteurs se sont cette fois penchés sur les conséquences du Covid.

La seconde saison, qui a plutôt bonne presse, fait intervenir encore davantage de talents du cinéma. Certains épisodes sont ainsi signés par des réalisateurs comme Arnaud Desplechin pour ceux par exemple liés à l’histoire de Lydia (jouée par Suzanne Lindon), qui alors qu’elle était allée à l’hôpital se faire soigner du Covid, en ressort traumatisée avec un diagnostique du cancer du sein. Parmi les autres réalisateurs :  Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui, Emmanuel Finkiel, ainsi que Eric Toledano et Olivier Nakache eux même. Quand au casting, outre toujours Frédéric Pierrot dans le rôle du psy, il regroupe Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber, Suzanne Lindon, Eye Haïdara, Aliocha Delmotte, Clémence Poésy, Pio Marmaï, et Agnès Jaoui, avec à nouveau la participation de Carole Bouquet.

Le succès de la série a également eu des répercussions dans le domaine de la publicité, une marque ayant parodié l’univers pour faire une pub pour ses canapés, sortie sur les écrans bien évidemment en même temps que la série.

La Corde et Vigil se distinguent, ainsi que le vendredi Claire Andrieu à nouveau et Meurtre à Sandhamm

En Thérapie réalise la meilleure audience depuis le début de l’année de la case du jeudi qui accueille productions propres, coproductions et acquisitions européennes, et dont la moyenne depuis de début de l’année tourne autour d’un peu moins de 650 000 téléspectateurs pour l’épisode de 21h en audience veille selon les chiffres Médiametrie. Précédemment, le thriller danois Le Tueur de l’ombre avait obtenu, à cette heure là, dans les 500-600k téléspectateurs, le thriller flamand se déroulant dans le milieu de la prostitution, Red Light dans les 450k en moyenne, en février, la mini-série d’espionage franco-allemande Alger confidentiel près de 750k, et la mini-série franco-germano-suisse Sacha inspirée d’une histoire vraie, 700-400k. C’est en janvier que la case avait eu ses meilleures performances, ayant atteint le million avec la mini-série fantastique française La Corde (5,3% de PdA), ayant dépassé les 900k avec Les Hautes Herbes et les ayant approché avec la mini-série anglaise à succès Vigil qui monte grace au replay à 1,2M.

Mais c’est dans la case du vendredi que la fiction atteint depuis le début de l’année sa meilleure audience avec la série suédoise Meurtre à Sandhamm dont l’audience est allé crescendo de 1 à 1,4 millions (5%), gagnant encore en replay pour atteindre 1,7 million (7,8%). La rediffusion de Claire Andrieux, succès de 2020 avec 1,6M de téléspectateurs, a encore atteint une forte performance d’1M de téléspectateurs et 5,2% de PdA (1,1M consolidé) le vendredi 18 mars.

Lien vers le communiqué du 8 avril 2022 d’Arte avec le détail des audiences du lancement d’En Thérapie, l’article de MAB tv sur les performances d’En thérapie 1 en 2021

En Thérapie : une coproduction Arte France, Les Films du Poisson, Federation Entertainment et Ten Cinéma

Arte a gagné le grand prix de Séries Mania cette année avec Le Monde de demain (l’histoire de NTM de de la naissance du rap en France).

Update 15/04/22 : En seconde semaine, En thérapie a peu de déperdition d’audience et demeure au haut niveau d’1,1 million de téléspectateurs et 4,9% de PdA pour l’épisode de 21h.

20 millions de vues en ligne, audience linéaire en baisse

Update 02/05/22. Arte a annoncé 20 millions de vidéos vues cumulées sur arte.tv pour En Thérapie en un peu moins d’un mois. Dans son communiqué, la chaîne ne mentionne pas les audiences linéaires qui n’ont, elles, pas maintenu le seuil du million, accusant une baisse à environ 800 000 téléspectateurs lors des deux dernières semaines d’avril, ce qui reste un bon score pour la case. Pour sa part, la rediffusion de la saison 6 de la série suédoise Meurtres à Sandhamn diffusée depuis quinze jours le vendredi réalise de très bonnes performances pour une rediffusion d’environ 850k téléspectateurs semaine en audience veille (plus de 4% de PdA).

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×