Naissance de Warner Bros. Discovery, un groupe pesant 50 milliards de dollars

Les groupes AT&T et Discovery Inc. ont conclu vendredi 8 avril leur accord concernant la fusion de WarnerMedia et de Discovery, créant un nouveau géant media et entertainment, pesant près de 50Md$ de chiffre d’affaires (46Md$ en 2021), et second de son genre en taille derrière The Walt Disney Company (67Md$ de CA en 2021).

Le nouvel ensemble s’appelle Warner Bros. Discovery, WBD de son petit nom, disposant d’un budget annuel contenus (tout compris) de plus de 20 milliards de dollars et d’un catalogue de plus de 200 000 heures. L’opération voit AT&T recevoir 40,4Md$ en cash, le telco conservant  71% des parts de WBD, Discovery détenant le solde.

WBD regroupe l’ensemble des différents actifs de WarnerMedia et Discovery l’un au profil plutôt scripted (cinéma, fiction, animation et information) et l’autre davantage unscripted (documentaires, télé-réalité et sport). Cela comprend notamment l’activité studio de Warner Bros. Entertainment (et New Line Cinema), ainsi que les publications et productions DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman..), les diffuseurs  Discovery Channel, CNN, Eurosport, HBO, HGTV, Food Network, Investigation Discovery, TLC, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies.., et les plateformes HBOMax, Discovery+ et CNN+ qui composent actuellement l’activité Direct To Consumer.

L’objectif de la fusion est clairement d’accélérer dans le DTC, même si rien n’a été encore révélé sur les plans concernant HBOMax et Discovery+, ni si les plateformes resteront séparées ou ont vocation à être fusionnées. Il a dernièrement été annoncé 73,8 million d’abonnés à HBO et HBOMax (les données sont fournies seulement groupées), soit + 13,1M en un an, dont 46,8 millions aux USA (+5,3M en un an). La plateforme est dans 61 pays, venant de se lancer dans une quinzaine en Europe, six autres y étant prévus cette année. La date du lancement en France n’est toujours pas précisée. Discovery, qui a lancé Discovery+ en 2021, a pour sa part indiqué avoir atteint  22 millions d’abonnés DTC payants en fin d’année, en progression notamment grace aux Jeux Olympiques d’hiver. Ce qui ferait pour WBD un total de 95,8 millions d’abonnés.

3 milliards d’économies demandées

Une partie de l’état major du nouveau groupe a déjà été annoncé en début de semaine dernière par David Zaslav, le CEO de Discovery, à la manoeuvre dans cette fusion, et qui devient Chief executive officer de Warner Bros. Discovery. Entre autres déjà nombreux mouvements, exit comme on s’en doutait le CEO de WarnerMedia, Jason Kilar ainsi que quelques autres. Une direction est créée pour l’ensemble des chaînes de télévision américaines – une quarantaine au total – Kathleen Finch, actuellement Chief Lifestyle Brands Officer de Discovery, devenant Chairman and Chief Content Officer, US Networks Group.

Le streaming est également confié à quelqu’un venant de Discovery, JB Perette qui devient CEO et President de l’activité global streaming and interactive entertainment, de même que le poste de Chief Revenue and Strategy Officer, qui sera assuré par Bruce Campbell. C’est en revanche un homme de WarnerMedia, Gerhard Zeiler qui devient President, International de Warner Bros. Discovery, tandis que Casey Bloys conserve sa position de Chief Content Officer de HBO & HBO Max. 

D’autres mouvements et nominations sont attendus dans les semaines et mois à venir, qui sera marquée par une chasse au (sur)coûts. En mars, les deux groupes avaient en effet indiqué que la fusion générerait 3Md$ de synergies annuelles qui pourront être réinvestis dans les contenus. 

Une convergence tuyaux contenus pas si évidente

Dans la course actuelle au gigantisme, cet accord met à mal la fameuse convergence des tuyaux et des contenus à l’ère du streaming. Il est en effet représentatif des difficultés du groupe de telecommunication AT&T pour mener de front deux activités nécessitant toutes deux de forts investissements. L’opération amène à AT&T un cash bienvenu pour développer ses infrastructures à l’heure des avancées technologiques. «Nous sommes à l’aube du nouvel age de la connectivité » a ainsi commenté John Stankey CEO AT&T . « Grace à cette transaction nos prévoyons d’investir des montants record dans le développement et de la 5G et de la fibre ». 

Sur les 168,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires 2021 d’AT&T, WarnerMedia représentait 35,6Md$, dont 15,6Md$ générés par les abonnements, 13,5Md$ par les contenus et autres, 6,5Md$ par la publicité. Quand à Discovery le groupe a réalisé 12,2Md$ de CA l’an dernier, dont 6,2Md$ pour la publicité, et 5,4Md$ pour la distribution (de chaînes+la SVOD).

Décision d’arrêter CNN+, abonnements en hausse pour HBO Max

Update 25/04/22 : Une des premières décisions stratégique de WBD est la fermeture dès ce 30 avril de CNN+, à peine un mois après le lancement du service de streaming d’information par abonnement. Le nouveau responsable du streaming de WBD a expliqué que cette décision était nécessaire, CNN étant un composant essentiel de la prochaine offre de streaming du groupe et a, selon la presse américaine, regretté que le lancement ai eu lieu, alors que cela aurait pu être évité (Discovery avait déjà exprimé sa septicité quand au projet avant que la fusion ne soit effective). La précédente stratégie de WarnerMedia était de laisser plutôt CNC développer son propre service et créer une offre groupée avec HBO Max.

Dans sa dernière communication sur le sujet, AT&T vient par ailleurs d’annoncer un nombre d’abonnements à HBO et HBO Max en hausse de 3 millions par rapport à la fin de l’année à 78,8M, une bonne nouvelle alors que Netflix a attaqué une décroissance. Ce chiffre comprend également une hausse aux Etats-Unis, de 1,8M à 48,6M. Les recettes publicitaires des chaînes du groupe accusent en revanche une petite baisse de 3%, tandis que le résultat opérationnel de WarnerMedia est en retrait de 33% à cause des investissements dans HBO Max et du lancement de CNN+ justement. WBD dévoilera les résultats de son premier trimestre le 26 avril.

WBD continue également à procéder à des nominations, cette fois à l’international, où Priya Dogra de WarnerMedia est confirmée President & CEO EMEA (sans l’Afrique).

Moins de production sur certaines chaînes, relance de la vente de programmes

Update 26/04/22 : Discovery a publié à son tour son chiffre d’affaires trimestriel le 26 avril sous l’enseigne Warner Bros. Discovery mais sans inclure WarnerMedia, dont le rachat n’a été effectif qu’après la fin du trimestre.

L’occasion aux responsables du nouveau groupe de laisser filtrer quelques informations pas très réjouissantes. Le proche avenir sera bien gouverné par une chasse aux coûts, d’autant que, selon les dirigeants de WBD, le résultat trimestriel de WarnerMedia est moins bon que prévu, le taux de résiliation de HBO Max plus important qu’estimé, et la combinaison d’actifs des deux sociétés mal organisée, ce qui force à revoir la guidance pour 2022, ont-ils prévenu. La bourse n’a pas aimé, le cours était en baisse hier. La chasse aux économies demeure plus que jamais une priorité, selon Variety la production destinée aux chaînes TNT et TBS serait stoppée pour privilégier HBO Max, qui devrait donc être regroupé avec Discovery+. Selon TBI, le groupe veut aussi relancer la vente de programmes, dans les pays où HBO Max n’est pas encore, ou en jouant sur les fenêtres.

Quand au chiffre d’affaires de Discovery, lors du premier trimestre il est en hausse de 13%, tiré par Discovery+ qui a gagné 2 millions d’abonnés à 24 millions. Les revenus publicitaires gagnent 5% aux États-Unis, mais c’est grâce à une augmentation des prix tandis que la distribution (des chaînes et plateformes) progresse de 11% avec Discovery+ qui compense la baisse du nombre d’abonnés aux chaînes linéaires du câble (-8%). A L’international, le chiffre d’affaires est en forte hausse de 25% mais c’est grace à la revente de droits concernant les jeux olympiques à d’autres diffuseurs nationaux. La hausse de la publicité (+5%) et celle de la distribution (+ 4%) sont plus mesurées. Une fois de plus la distribution est tirée par Discovery+ qui compense une baisse des tarifs de reprise des chaînes affiliées.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×