Démarrage en tête pour l’animation The Sea Beast, meilleurs lancements de films en anglais sur Netflix en 2022

Une fois n’est pas coutume, c’est un film d’animation Netflix, The Sea Beast (Le Monstre de la mer), premier de la programmation Family Summer, qui est arrivé en tête du top 10 des films en langue anglaise de la plateforme la semaine du 4 juillet, dans le top de 92 pays. Lors de son premier weekend, ce film familial spectaculaire a en effet cumulé près de 34 millions d’heures vues.

Un très bon score, même si loin du niveau des scores exceptionnels des blockbusters de la plateforme, équivalent à celui par exemple d’un Spiderhead dernièrement, et dépassant d’autres lancements de films de fiction. (La période de l’année est aussi à prendre en considération, les audiences pouvant être moins devant leur écran l’été).

Chez la concurrence qui bénéficie de ses propres studios, les films d’animation peuvent être un produit d’appel important, ils permettent par ailleurs de fidéliser le public familial. Disney+ a ainsi obtenu ses gros succès aux Etats-Unis avec ses films d’animation, selon l’indicateur Nielsen. Sur Netflix, l’an dernier, sans réaliser de tels scores, les films d’animation avaient déjà composé une part significative du top 10 hebdo des audiences de la plateforme tout l’été. Mi juillet, une semaine équivalente à celle de The Sea Beast de cette année, Troll Hunters s’était classé premier pour son lancement avec 16M d’heures vues, tandis que lors des vacances de fin d’année, Back to the Outback avait démarré en tête à 39M d’heures vues en décembre et était resté plusieurs semaines dans le top des films en langue anglaise.

Netflix a donc décidé cette été de mettre les bouchées doubles, en mettant en place la programmation Family Summer : un film ou d’une série d’animation originaux chaque semaine.

Film en images de synthèse mettant en scène des monstres marins, The Sea Beast a été réalisé par Chris William familier avec l’univers Disney pour y avoir travaillé une vingtaine d’année. Il y a notamment réalisé Big Hero 6, oscarisé en 2015, et co-réalisé Moana. The Sea Beast a bénéficié d’une sortie salle limitée de quelques semaines dans certains pays dont les Etats-Unis.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’animation, à un moment où Netflix surveille de près ses dépenses, et alors qu’une partie du plan de licenciement portait sur des collaborateurs dans le domaine de l’animation et que certaines séries en développement ont été annulées, notent certains journaux étrangers. Des autres signaux envoyés par Netflix à l’extérieur, son ambition dans le genre se veut intacte, attendant d’autres projets ambitieux comme le Pinocchio de Guillermo del Toro, dont des images furent présentées lors du showcase du festival d’Annecy, à l’occasion duquel furent aussi annoncés de nouveaux projets d’animation en Europe, dont des films.

Un documentaire true crime en seconde position

Lors de la semaine du 4 juillet, est aussi à noter la performance d’un long métrage documentaire, The Girl in The Pictures, dans la veine True crime, qui arrive en seconde position avec 28 millions d’heures vues lors de son premier weekend, dans le top de 57 pays. Netflix a déjà connu un succès avec un film documentaire cette année, The Tinder Swindler (L’arnaqueur de Tinder), qui lui a fait été regardé 46 millions d’heures lors de son premier weekend.

Les meilleurs lancements de films en langue anglaise sur Netflix depuis le début de l’année (millions d’heures vues lors du premier weekend)
RangTitreSemaine commençant leGenreHeures vues (millions)
1The Adam ProjectMars, 7science-fiction/aventure92M
2Hustle (le haut du pannier)Juin, 6drame sportif86M
3365 Days this DayAvril, 25érotique78M
4Senior YearMai, 9comédie56M
5The Man from TorontoJuin, 20action comédie54M
6The Tinder SwindlerJan, 31documentaire46M
7BrazenJan, 10thriller45M
8The Weekend AwayFev, 28thriller44M
9The Royal TreatmentJan, 17romance42M
10InterceptorMai, 30action aventure36M
11The Sea BeastJuillet, 4film d’animation aventure famille34M
12A Perfect PairingMai, 23comédie romantique33M
13A Madea HomecomingFev, 21comédie32M
14The In BetweenAvril, 4romance, fantastique27M
Chiffres compilés par MABtv à partir des données Netflix. Il s’agit du nombre d’heures cumulées lors de leur premier weekend de lancement. Ne présage en rien de la carrière totale des films : certains ont décollé davantage, d’autres se sont écroulés.

Voir le top des films en langue anglaise de Netflix pour la semaine du 4 juillet

Update 20/07/22 : confirmation du succès The Sea Beast, qui conserve sa première position pour la semaine du 11 juillet (sa première pleine), progressant à 68 millions d’heures, soit un cumul de 101 millions d’heures en 10 jours. Le documentaire Girls in the Picture, pour sa part, descend à la troisième position, avec un nombre d’heures en diminution à 23 millions. Voir le top des films en langue anglaise pour la semaine du 11 juillet