Paramount+ second commanditaire d’originals au Royaume-Uni, beaucoup de documentaires

Paramount+, qui s’est lancé au Royaume-Uni le 22 juin dernier, y a mis en production 13 titres, se positionnant comme second commanditaire de contenus locaux parmi les plateformes de streaming les cinq premiers mois de l’année, derrière Netflix qui en a pour l’instant lancé 16, selon les données Ampere Analysis. 

La plateforme affectionne particulièrement le « crime » et le « thriller », mentionnés dans les descriptifs de sept titres sur 13, dont, en fiction, l’adaptation du thriller psychologique de Jess Ryder, The Ex-Wife, ainsi que quatre séries documentaire, dont The Box, présentée par le policier Chris Loudon, illustre Ampere. Le genre crime & thriller est celui qui est ressorti comme le plus populaire au Royaume Uni dans un sondage réalisé au premier trimestre par Ampere. 

L’Angleterre est le pays où Paramount+ a lancé le plus d’originals en Europe pour l’instant: sept sur les douze productions européennes annoncées au premier trimestre, et six sur les huit au deuxième trimestre. C’est aussi le second pays tout confondu où la plateforme produit le plus derrière les USA. La plateforme a conscience de la forte concurrence qui y réside. Les foyers britanniques sont abonnés en moyenne à 2,7 offres de streaming, le marché restant moins développé que les Etats-Unis où la moyenne est de quatre, note Ampere.

A noter que le documentaire est en force parmi les contenus locaux commandés par les plateformes en Angleterre jusqu’à présent cette année. Il sont au nombre de huit sur 13 sur Paramount+, de sept sur 16 sur Netflix, et de trois sur six sur Discovery+ (les trois autres étant des télé-réalités), et trois sur cinq chez Amazon, selon l’indicateur Ampere.

Et depuis les chiffres Ampere, d’autres documentaires ont été annoncés. A l’occasion de son lancement au Royaume-Uni fin juin, Paramount+ avait d’abord rendu publique en mars une première liste de cinq projets. Outre The Box, on y trouvait notamment une mini-série explorant des cas de maisons hantées en Angleterre et aux Etats-Unis, une autre sur le vol disparu de la Malaysia Airline en 2014, encore une autre sur les chalets resort de luxe. Depuis Paramount+ en a dévoilé d’autres en coproduction avec Channel 5 qui fait partie du même groupe : des mini-séries, toujours, sur les yachts de luxe, le monstre du Loch Ness, la Premier League anglaise.. ou encore un unitaire de 75′ sur le groupe Simple Mind.