Décollage réussi pour les docs à bord d’avions

Netflix et Canal+ ont tous deux connu le succès ce début de printemps avec le lancement de mini-séries documentaires impliquant des avions mais sur des sujets très différents, Netflix avec MH370 : The Plane that Disappeared et Canal+ avec Air Cocaine.

Mis en ligne au moment du 9ème anniversaire de la disparition de l’avion de la Malaysian Airlines, le 8 mars 2014, MH370 : The Plane that Disappeared en relate l’enquête et s’attarde sur les différentes théories, ce qui n’aura pas manqué de déclencher quelques polémiques, lui reprochant une petite tendance conspirationniste, et peu de nouvelles informations.

Dès son lancement, la mini-série britannique en trois épisodes a rejoint le club des documentaires enregistrant des audiences dignes de fictions sur Netflix, se classant lors de son premier weekend seconde série en langue anglaise avec près de 60 million d’heures vues pour trois épisodes la semaine du 6 mars, derrière les 75,8m de la 4ème saison de You, selon les chiffres Netflix. Après son fort décollage, l’avion est en revanche assez vite redescendu, 3ème avec 30 millions d’heures en seconde semaine puis 10ème avec 10m d’heures, avant de sortir des radars.

Le succès du décollage fut aussi confirmé aux États-Unis par le top streaming hebdomadaire de Nielsen, où le documentaire se classa à son lancement 3ème avec 1,2 milliard de minutes vues, par rapport You là aussi en tête avec 1,3Md de minutes pour les quatre saisons cumulées soit 40 épisodes. Rapporté à l’épisode, MH370 fut donc la nouveauté la plus puissante cette semaine là. 

Air Cocaine, meilleur lancement de documentaire sur MyCanal avec 3 millions de visionnages

Sur Canal+, diffusés et mis en ligne (aussi en lien avec la date anniversaire) les 22 et 29 mars, les quatre épisodes d’Air Cocaine racontent la découverte de 700 kilos de cocaine dans un jet privé en république dominicaine le 23 mars 2013. Le documentaire comporte une partie reconstitution avec des comédiens resemblant aux vrais, et fait aussi intervenir le cerveau de l’affaire, Frank Colin. « Je vais vous raconter comment ça s’est passé » tease-t-il dans la bande annonce.

Selon les chiffres Médiamétrie cités par Toutelatélé, le premier épisode, le 22 mars, avait été regardé par 223 000 téléspectateurs sur la chaîne cryptée, soit 4,5% de PdA, pas énorme. Mais surtout, selon les chiffres divulgué par Canal+ le 7 avril, la mini-série a obtenu un record sur le digital, enregistrant 3 millions de visionnages en une semaine sur MyCanal, le plus fort démarrage pour un documentaire, selon la publication spécialisée Satellifax sur Twitter. Notons que le premier épisode était disponible gratuitement. Sorti de prison, l’homme à l’origine de l’affaire sortait aussi en même temps son livre, Je m’appelle Frank Colin, j’ai organisé Air Cocaine.

Voir un article du Guardian sur la mini-série MH370 et lire l‘article sur Air Cocaïne dans Toutelatele

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