Recul des commandes de contenus originaux aux USA début 2023

Selon les statistiques Ampere Analysis, les plateformes ont quasi toutes, à part Amazon, baissé leurs commandes de programmes originaux aux USA au premier trimestre 2023, confirmant la tendance déjà observée en fin d’année dernière.

La fiction est la plus impactée, en chute de 24% les trois derniers trimestres. Avec le décalage du temps de production, cela devrait commencer à se sentir à partir du 3ème trimestre 2023, précise Ampere.

La tendance s’est généralisée, sauf chez Amazon, qui au contraire a lancé en production davantage de titres, notamment des comédies et des séries fantastiques, souligne Ampere.

La baisse ne concerne pas non plus seulement les plateformes SVoD mais aussi les chaînes du câble, comme TBS, FX, Own, Nickelodeon, Comedy Central, Bet, et AMC, qui ont réduit leurs commandes de 50% ces neuf derniers mois comparés à la même période l’année précédente, indique encore Ampere.

Les programmes factuels sont aussi en chute, pour leur part de 16% lors des neuf derniers mois, mais cela est surtout dû à la fusion Warner Bros. Discovery. Entre juillet 2022 et mars 2023, ce sont 241 programmes qui ont été commandés en moins et WBD compte pour 172 d’entre eux. Entre ce qui est destiné à la SVoD et les chaînes du câble, la major a coupé ses commandes de documentaires et d’émissions de télé-réalité de 32%. Paramount baisse les siennes de 16% Comcast de 13%, tandis que Disney les augmentent (notamment pour Hulu).

Ampere précise cependant qu’une partie de ce retrait est en fait un retour à la normale après les hauts et les bas liés au Covid. La chute est quasi nulle si on compare les chiffres avec 2019 (-1%). La grève des scénaristes qui vient de démarrer ne va pas les faire ré-augmenter.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×