Netflix en retrait en Espagne avec la fin du mot de passe partagé

Selon les derniers résultats du baromètre TV-OTT trimestriel de la société de consulting  Barlovento Comunicaciòn, Netflix aurait perdu 2,5 millions d’abonnés en Espagne au premier trimestre 2023 avec la mise en place de sa nouvelle stratégie mettant fin à la pratique du mot de passe partagé gratuitement.

Sa pénétration décroit de 4,4 points par rapport à la vague précédente fin 2022, et elle est maintenant reçue par 52,6% de la population. Sur un an la chute est de de 5,5 points tandis que Netflix était au plus haut fin 2021 avec 60% de pénétration. Le mot de passe semble donc avoir précipité une tendance un peu à la baisse déjà enclenchée par la concurrence accrue.

Netflix demeure la plateforme avec le plus d’abonnés, mais l’écart se réduit avec la seconde, Amazon Prime Video, reçue par 49,3% même si elle aussi est en léger retrait de 1,6 point (-2,1 pts sur un an)

Pour sa part, Disney+ poursuit sa croissance régulière enregistrée lors des trois dernières vagues, indique Barlovento Comunicaciòn, maintenant reçue par 28% de la population espagnole (+2,5 points en un trimestre, +3,1 pts en un an).  Contrairement à HBO Max, que Disney+ dépasse, et qui stagne légèrement à la baisse à 26,4% (sur un an HBO Max perd -1,7 pt) . Même tendance à la baisse pour Discovery+, en retrait de -0,8 pt à 1,3%.

SkyShowtime fait une percée remarquée

La chaîne pay-tv et plateforme espagnole Movistar+ est stable, reçue par 18,2% de la population, tandis que Sky Showtime fait une percée remarquée, engrangeant 1,8 millions d’utilisateurs pour son premier mois d’activité, et atteignant une pénétration de 4,7%. Rappelons que le groupe Paramount a passé un accord de partenariat avec le groupe Sky pour lancer une offre SVoD commune dans certains pays d’Europe où Sky n’est pas (plutôt que d’y lancer Paramount+). A part Sky Showtime, la hausse la plus importante provient de DAZN : +2,9 pt à 11,6%.

Selon ce baromètre, 30,3 millions de personnes soit 81,2 % de la population espagnole reçoit une offre payante, ce qui est un peu en baisse par rapport au 1ere trimestre 2022 (alors 82,9%) .

Netflix toujours, et de loin, le leader en audience

Quant aux parts d’audience, Netflix conserve très largement son leadership, à 27 %, même si ce chiffre est en baisse de 6,1 points en un an par rapport au 1er trimestre 2022. Prime vidéo est second, stable à 17,9 % suivi de Movistar, en hausse sur un an  à 12,3 %. Là aussi Disney+ et HBO Max sont quasi à égalité avec respectivement 8,8% et 8,3% de part de marché.

Lancée en ligne sur Netflix fin janvier, la série thriller espagnole, La Chica de Nieve (The Snow Girl, en français La Petite fille sous la neige, la photo en illustration de cet article) fut la plus regardée en Espagne avec une estimation de 4,9 millions de téléspectateurs uniques, selon Barlovento Comunicaciòn. L’an dernier à la même époque c’est La Casa de Papel qui était en tête avec 6,3 millions.

Pénétration des différentes offres OTT en Espagne, 1er trimestre 2023

Source : Barlovento Comunicaciòn

Part d’audience des plateformes OTT 1er trimestre 2023

Source : Barlovento Comunicaciòn

Voir le communiqué (en Espagnol) de Barlovento Comunicaciòn sur la 1ère vague 2023 du baromètre TV-OTT, et la présentation avec les données clé, la même présentation concernant le 1ere trimestre 2022 il y a un an .

Tendance confirmée lors de la seconde vague 2023

Update 12/11/23 : Lors de la deuxième vague 2023 de l’étude, qui s’est déroulée du 24 juin au 2 juillet, Netflix a continué à perdre du terrain, avec 3,2 millions d’utilisateurs en moins, selon le baromètre TV-OTT de Barlovento Comunicaciòn. Prime Video lui passe devant en termes de pénétration, reçue par 56% des foyers (+6,7 pt). Netflix demeure leader en termes d’audience, avec une PdA OTT de 26,8%. Le thriller espagnol adapté du roman La Chica de Nieve sur la disparition d’une petite fille (The Snow Girl) fut à nouveau la série la plus regardée, cumulant cette fois 4,4 millions de téléspectateurs uniques selon le baromètre. Lien vers le communiqué de Barlovento Comunicaciòn.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×