Nouveau calcul de l’audience chez Netflix : le nombre de vues plutôt que d’heures

La semaine dernière, les tops dix hebdomadaires mondiaux communiqués par Netflix chaque semaine se sont vus ajouter deux colonnes, l’une avec la durée du programme, la seconde avec le nombre de vues. 

Netflix est en effet en train de changer la manière de mesurer son audience, afin que ce ne soit plus les millions d’heures qui fassent référence mais les millions de vues.

Une donnée qui a l’avantage de donner une meilleure idée du nombre d’individus ayant regardé un programme (même si certains peuvent le regarder plusieurs fois). Les mini-séries étaient par exemple désavantagées par leur plus courte durée par rapport aux longues séries comportant un grand nombre d’heures. Afin de calculer le nombre de vues, Netflix divise les heures regardées par la durée du programme.

43 m de vues pour Extraction 2 le premier weekend

Le film le plus fort de la semaine, Extraction2, fut regardé 88 millions d’heures, divisé par son nombre d’heures (2,07) cela lui fait ainsi 43 millions de vues, et à sa suite, l’ordre du classement change peu, les films ayant des durées assez similaires.

En revanche, du côté des séries en langue anglaise par exemple, les titres n°1 et 2 intervertissent leur position, selon si l’on compte de l’une ou de l’autre manière. En nombre de vues, la 4ème saison de la sitcom Never Have I Ever est devant Black Mirror 6 avec respectivement 11,5 et 11,3 millions de vues chacune. C’est l’inverse en nombre d’heures regardées. Un peu plus longue, Black Mirror est première avec 58,7 millions d’heures (à noter que la nouvelle saison de Black Mirror n’obtient pas pour son lancement une très forte performance). 

Les documentaires en profitent

Tour de France : Unchained , 1,5 m de vues les premiers jours

Manifest est désavantagée, car c’est la fin de la saison 4 (donc la moitié des épisodes) qui vient d’être mise en ligne mais c’est par le nombre d’heures total de la saison (près de 16h) que la performance hebdomadaire est divisée. A l’inverse, les mini-séries documentaires, Arnold: Limited Series sur Arnold Schwarzenegger (dont la série fiction Fubar est toujours dans le top), et l’animalier nature, Our Planet II (la photo en illustration de cet article) sont avantagées, arrivant 3ème et 4ème des séries en langue anglaise (avec 5,2m et 3,4m de vues) alors que, comportant peu d’épisodes, elles sont bien plus bas en nombre d’heures (voir les tableaux plus bas).

A noter que la mini-série documentaire française Tour de France : Unchained parvient elle aussi à se classer dans le top 10 des séries en langue non anglaise, en 8ème position avec 1,5 million de vue lors de ses premiers jours (8m d’heures), toujours loin cependant derrière le leader à 8,1m de vues (65,9m d’heures), la série d’action coréenne, Bloodhounds. En seconde semaine, celle-ci rivalise avec les séries en langue anglaise (toutes origine confondue elle se classerait 3ème), qui semblent moins puissantes dernièrement.

Un changement de méthode à un moment charnière

Ce changement de méthode se déroule par ailleurs à un moment charnière. Netflix a en effet généralisé le 23 mai dernier à des territoires majeurs dont les États-Unis sa nouvelle stratégie mettant fin au partage gratuit de mot de passe (Il est donc possible que le nombre de personnes recevant la plateforme ait baissé, mais les comparaisons avant après seront dorénavant plus difficiles), et cherche à commercialiser sa version avec publicité, ce pour quoi la nouvelle méthodologie est plus parlante. 

Le nombre d’heures vues est toujours disponible, mais les tableaux reprenant les meilleures audiences depuis toujours lors des 28 premiers jours ne le sont plus, la période de référence a en effet été changée pour un cumul sur 91 jours (trois mois), de nouvelles données disponibles sur Excell.

Voir les différents classements de Netflix : les films et les séries anglo-saxons, les films et les séries en langue non-anglaise. Les commentaires de Netflix sur le Top10 de la semaine du 12 juin avec explications. Pour illustration des deux manières différentes de calculer, ci dessous deux tableaux réalisé par MABtv issus du même top 10 des séries en langue anglaise.

Semaine du 12 juin
Classement des séries en langue anglaise par nombre de vues (nouveau classement)
TitreNb
semaines
Heures
vues
DuréeNombre
de vues
1/ Never Have I Ever256,4 m4,9h11,5 m
2/ Black Mirror : Season 6158,7 m5,2h11,3 m
3/ Arnold: Limited Series (documentaire)216,4 m3,2h 5,2 m
4/ Our Planet II (documentaire)111,9 m3,4h 3,5 m
5/ Fubar424,5 m7,1h 3,4 m
Classement des séries par nombre d’heures regardées (ancien classement)
Titrenb
sem.
Heures
vues
(millions)
Durée
Nombre
de vues
(million)
1/ Black Mirror : Season 6158,7 m5,2h11,3 m
2/ Never Have I Ever : Season 456,4 m4,9h11,5 m
3/ Manifest: Season 442,9 m15,6h 2,8 m
4/ Fubar24,5 m7,1h 3,4 m
5/ Arnold: Limited Series (documentaire)16,4 m3,2h 5,2 m
Chiffres Netflix retraités par MABtv

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×