Exclusif : les top docs Arte, saison 2022-23

Malgré la fragmentation de l’audience TV, ce sont plusieurs documentaires qui ont dépassé le million de téléspectateurs sur Arte cette saison, tandis que d’autres se distinguent en digital à la demande sur Arte.tv. Certains sujets histoire se détachent, d’autres sont en rapport avec l’actualité. Avec la guerre en Ukraine notamment, il y a toujours une certaine appétence pour des documentaires sur la Russie.

Le thème de la seconde guerre mondiale continue de fédérer, avec en tête un long-métrage documentaire d’archives prenant l’angle du rôle des femmes dans l’Allemagne nazie, film également réalisé par une femme, qui a réuni 1,3 million de téléspectateurs et le double de la part d’audience moyenne de la chaîne.

En seconde position avec 1,2 million de téléspectateurs, arrive un autre film documentaire, cette fois d’histoire récente, Qatar, une dynastie à la conquête du monde. Celui-ci fut également diffusé dans la case du mardi dédiée à l’investigation et l’histoire contemporaine, tout comme le n°4, Hiroshima la véritable histoire, une rediffusion de la mini-série de Brook Lapping, qui, déjà, à l’époque, avait été un hit pour Arte (1,2 million de téléspectateurs en aout 2015). Elle réuni encore 1,1 million de téléspectateurs en aout dernier, mois anniversaire de l’événement.

Les deux autres titres composant le top 5 TV, L’Incroyable périple de Magellan en°3 et Qui a tué l’Empire romain? n°5, pour leur part des documentaires d’histoire ancienne, furent diffusés dans la case Aventure humaine du samedi.

L’Incroyable périple de Magellan est quelque part le grand gagnant de la saison, arrivant n°3 des audiences TV mais aussi numéro 1 des audiences d’Arte.tv , où la mini-série a généré 2,3 millions de vidéos vues, démultipliant son audience. Innovante dans sa forme, elle retrace cette expédition maritime à la découverte du nouveau monde, utilisant des illustrations graphiques en plus d’images réelles et des interventions d’historiens et de spécialistes.

ARTE, AUDIENCE TV PRIMETIME

(nombre de téléspectateurs)

TitreDateProductionRéalisationAudience
(millions)
Part
d’audience
1/ Des Femmes au service du ReichMardi 31/01Hauteville ProductionsChristiane Ratiney 1,33 M5,8%
2/ Qatar une dynastie à la conquête du mondeMardi
29/11
Brainworks Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit, Sébastien Séga1,18 M5,1%
3/ L’Incroyable périple de Magellan (3×52′)Samedi
19/11
Camera Lucida, Minima Films, Belgica Films, Serena ProductionsFrancois de Riberolles1,13 M5,9%
4/ Hiroshima la véritable histoire (r)Mardi
02/08
Brook Lapping ProductionsLucy Van beek1,11 M6,5%
5/ Qui a tué l’Empire romain?Samedi
26/11
Iliade Productions, Les Films de l’OdysséeFrédéric Wilner1,04 M4,9%
Source ; Arte, audiences consolidées Médiamétrie

Arte.tv : davantage d’audience qu’à l’antenne pour certains documentaires

URSS : l’empire rouge

En audience à la demande sur Arte.tv, la prime va aux mini-séries, propices au phénomène de binge, et additionnant plusieurs épisodes. En n°2, avec 2 millions de vidéos vues, la mini-série allemande URSS : l’empire rouge, fait mieux qu’à l’antenne, où, diffusée en primetime le 25 octobre, elle avait déjà bien fonctionné, le premier épisode réunissant 850 000 téléspectateurs en audience veille (3,7% de PdA, bien au dessus de la moyenne de la chaîne) sans pour autant attendre de record.

La performance d’un unitaire Artem & Eva se distingue, avec plus d’1 million de vidéos vues, une production pour Arte Digital, dans l’intimité d’un jeune couple d’étudiants russe qui se lance avec succès dans le porno amateur pour subvenir à leur besoins, et qui fut filmé avant la guerre en Ukraine. Il est suivi de la mini-série scientifique Naked, diffusée à l’antenne début novembre en seconde partie de soirée (audience non disponible), coproduction franco-germano-canadienne qui cherche à mettre l’homme à nu, au sens figuré cette fois, explorant les questions de genres et d’identité sexuelle.

Artem & Eva

Autre unitaire à se distinguer, Toutankhamon, le trésor redécouvert, film datant de 2019 qui fut rediffusé le samedi 5 novembre dernier, avec là aussi une bonne audience (750 000 téléspectateurs en audience veille 3,5% de PdA), et a ensuite dépassé le million sur Arte.tv. Le film, qui date de Lors de sa première diffusion en mars 2019, il avait eu une forte audience veille, regardé par 1 million de téléspectateurs (5,6%) puis sa rediffusion en 2021 650 000 c’est à dire moins que celle saison.

DIGITAL : AUDIENCE ARTE.TV

(nombre de vidéos vues)

TitreProductionRéalisationDuréeAudience
1/ L’Incroyable périple de Magellan Camera Lucida, Minima Films, Belgica Films, Serena ProductionsFrancois de Riberolles3×52′2,3 M
2/ URSS : l’empire rouge

Astfilm ProductionsJürgen As, Martin Hübner3×522,0 M
3/ Artem & EvaPetit à Petit Production, Marx Film, TVINDIE Film ProductionEvgeniy MilykhUnitaire1,1 M
4/ Naked, tous différentsSpiegel TV, Primitive Entertainment, ZDFCristina Trebbi, Jobst Knigge,
Susanne Utzt,
Stephanie Weimar
6×52’1,1 M
5/ Toutankhamon, le trésor redécouvert (r)Illiade Production, Les Films de l’Odyssée
Frédéric WilnerUnitaire1,0 M
Source Arte, nombre de vidéos vues

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×