Baisse des séries aux USA pas seulement à cause des grèves

Selon les derniers chiffres d’Ampere Analysis, 152 séries américaines (ou nouvelles saisons) de moins ont été diffusées aux États-Unis en 2023. Chaînes et plateformes en ont lancé 481, contre 633 l’année précédente, une conséquence des grèves des scénaristes et des acteurs mais aussi de la contraction des commandes, analyse Ampere. C’est moins que les 510 de 2020, lorsque la production avait été affectée par le Covid. 

Les chaînes TV ont diffusé 55 séries américaines de moins à 202, dont 161 pour les chaînes pay-tv et 41 pour les chaînes commerciales, qui furent les plus affectées. Dans ce cas, la cause est clairement les grèves, le lancement de nouvelles saisons à l’automne n’ayant pu avoir lieu et étant décalé au début de cette année. On peut donc de ce côté là vraisemblablement s’attendre à un petit rebond, comme ce fut le cas post Covid en 2021, indique Ampere. 

Nombre de séries originales US et SVoD internationales lancées

Diminution plus importante sur les plateformes SVoD, elle réduisent aussi leurs commandes

Mais la chute la plus importante provient des plateformes SVoD, qui comptent 77 séries américaines de moins, dont 39 chez Netflix. Premier commanditaire, Netflix a effectué 68 lancements de séries US contre 107 en 2022. La tendance avait ici commencé dès le début de l’année et ne peut donc être imputée entièrement aux grèves souligne Ampere. La plupart des autres plateformes ont aussi réduit le nombre de sorties de séries américaines,  Peacock de 20 titres, Hulu de 11, Max de 9, Paramount+ de 4. Pour leur part, AppleTV+, Amazon et Disney+ furent stables (Ampere ne dévoile pas le détail). 

Peu de chance que les chiffres remontent de beaucoup en 2024, car du côté des SVoDs, tous sauf Amazon ont également réduit l’an dernier leurs commandes. A date, tous types de diffuseurs confondus, 243 séries US en moins ont été commandées en 2023, à 418 (peut-être aussi en partie à cause du décalage de production).

Nombre de séries américaines lancées et commandées

Lancements de séries internationales dominantes en SVoD

Une des raisons est aussi la montée en puissance de la production internationale des plateformes qui compense en partie, signale Ampere. Le nombre des séries non-américaines lancées par les plateformes SVoD US, qui avait fortement augmenté en 2022, s’est ainsi maintenu l’an dernier, à un fort niveau de 367, contre 257 séries américaines, soit un total de 624 séries originales SVoD avec un apport de 59/41% entre séries internationales et américaines.

Dans le même temps, les plateformes, en recherche de profitabilité, ont également diminué le nombre de commandes à l’international, même si moins qu’aux États-Unis. A date, elles se sont engagées sur 292 séries à l’international (vs 429 un au avant) et sur 202 séries US (vs 342) soit un total de 494 affichant le même rapport 59/41 entre l’international et les séries US.

Source : Ampere Analysis

S’inscrire à la newsletter de MABtv pour ne plus rater d’articles!

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×