Records d’audience TV aux USA, le Super Bowl stimule Tracker et les séries de CBS

L’audience des grands évènements sportifs n’a pas été affectée par les changements de modes de consommation de ces dernières années, bien au contraire elle s’est généralement renforcée, et le dernier Super Bowl, grand évènement annuel du football américain, n’a pas failli à la règle. Dimanche 13 février, un record de 123,7 millions de téléspectateurs ont ainsi regardé le Super Bowl LVIII qui s’est déroulé de 18h40 à 22h45 heures de la côté Est, dont 120 millions sur le network CBS, la plus grosse audience d’une retransmission télévisée sur une seule chaîne, a indiqué Nielsen dans un communiqué.

Source Nielsen

S’y sont ajoutés 2,3 millions de téléspectateurs pour la diffusion en langue espagnole sur Univision, et 1,2 million pour celle destinée aux enfants sur Nickelodeon et Nick-at-Nite. D’une année sur l’autre, le nombre de téléspectateurs a augmenté de 7,4 %. 

CBS en profitait pour programmer à la suite le lancement de sa nouvelle série, Tracker, adaptée du livre The Never Game, qui suit les aventures d’un loup solitaire chasseur de récompenses, qui parcourt le pays pour aider à retrouver des personnes disparues et résoudre des énigmes. Le premier rôle est tenu par Justin Hartley, un visage familier aux États-Unis pour avoir été dans la série à succès This is Us.

La stratégie de programmation fut plus que gagnante puisque Tracker a obtenu une audience très forte de 18,4 millions de téléspectateurs live, malgré sa diffusion tardive à 23h15. Un niveau que les chaînes TV américaines n’atteignent plus que très rarement, et d’autant plus notable à un moment où les audiences TV sont plutôt moroses, commente la presse américaine. En 2022, le programme diffusé à la suite du Super Bowl, sur Fox, la seconde saison de la série de télé-réalité culinaire Next Level Chef, était en dessous à 15m de téléspectateurs.

Il s’agit du meilleur lancement d”une série fiction depuis celui d’Equalizer avec Queen Latifah, sur déjà CBS, qui avait atteint 20,4 millions de téléspectateurs grâce à la même tactique de programmation en 2021. Ce qui était moins que les 23,7millions du lancement de la 3ème saison de Masked Singer en 2020 sur Fox, les 22m du concours de talent The World’s Best en 2019, et surtout les 27m de This is Us sur NBC en 2018, mais plus que les 17,6m de 24: Legacy l’année d’avant. En 2021, le second épisode d’Equalizer avait obtenu 8 millions de téléspectateurs dans sa case normale la semaine suivante, un très bon score. A voir si Tracker continuera sur sa bonne lancée, les critiques étant pour l’instant partagées, certains y voyant un sous Reacher (tout de même une moyenne de 6,6 sur 10 sur Imdb).

CBS continue sur sa lancée, Young Sheldon et Ghost reviennent plus forts

Update 17/02/24. Le network CBS a continué d’aligner les bons scores dans la foulée, obtenant des audiences supérieures à ceux de l’automne 2022 pour le retour de deux de ses comédies phare. Rappelons qu’avec les grèves de l’an dernier, les nouvelles saisons des séries des networks n’ont pu être lancées à la rentée dernière comme habituellement. Celle de Young Sheldon, qui revêt un intérêt particulier car c’est sensé être la dernière, a frôlé les 8 millions de téléspectateurs, son meilleur score d’audience sur une seule journée depuis Avril 2020. Ghost, série plus récente adaptée de la série britannique du même nom, qui déjà était sur la pente ascendante avant les grèves, est revenue pour sa 3ème saison plus forte que jamais avec 7m de téléspectateurs le jour même. CBS a eu quatre séries dépassant les 7 millions avec FBI et NCIS, écrit le Hollywood Reporter qui ajoute que CBS obtient les 11 meilleures audiences cette semaine et signale que Young Sheldon est aussi la série la plus streamée depuis qu’elle a rejoint Netflix.

Lectures complémentaires :

Update 04/03/24 : Tracker confirme. Le second épisode de la série a été regardé par 6,7m de téléspectateurs en audience veille, doublant ensuite quasiment ce score avec le replay pour atteindre 12,9 millions en consolidé sur une semaine, tandis que le troisième épisode améliorait ensuite son audience veille dimanche dernier à 7,1m. Tracker a été renouvelé en seconde saison. Le magazine Deadline note que ce sont quasi toutes les séries CBS qui, s’étant laissées désirer, effectuent une forte rentrée de mi-saison. Ainsi 13 séries sur 15 ont une audience supérieure à leur lancement de la saison précédente, ceci-dit souvent programmée à une période de l’année différente (donc pas tout à fait comparable) signale Deadline. Quatre séries dépassent les 10 millions de téléspectateurs en consolidé: NCIS (11,5m),Young Sheldon (11,2m), FBI (11,1m) et Ghost (10,9m). L’article de Deadline.

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×