L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier ses dernières statistiques des entrées des films cinéma en Europe, et si les chiffres remontent, ils n’ont pas encore retrouvé les niveaux pré-pandémiques, indique-t-il. La fréquentation salles dans l’Europe élargie atteint 859 millions d’entrées en 2023, soit 131,8m de plus qu’en 2022 (+18,1 %), par rapport à une moyenne annuelle pré-pandémique de 1,11 milliard d’entrées sur 2017-2019 (-22.9%).
La France est toujours le premier pays européen en termes de fréquentation salles (180,8 millions d’entrées), suivi du Royaume-Uni (123,6 millions), de l’Allemagne et de l’Espagne. Selon les premières données, comme à leur habitude, les superproductions américaines, telles l’an dernier Barbie (US, GB), Oppenheimer (US) et le long-métrage d’animation Super Mario Bros, dominent le box-office européen. L’auteur du rapport estime que les grèves américaines ont une part de responsabilité dans la moindre récupération des entrées, la production et livraison des films américains porteurs étant retardée, ce qui devrait encore être sensible en 2024.
Comme en 2022, la Turquie et la France sont les pays avec la part la plus élevée d’entrées réalisées par les productions nationales, respectivement 46,3 % et 39,8 %. Ils sont suivis par le Royaume-Uni (37%), l’Albanie (31,2 %), la Norvège (26,9 %), l’Italie (25,9 %). Inversement, les pays dont les films nationaux réalisent la part la plus faible d’entrées sont l’Irlande (2,8 %), le Portugal (2,1 %), la Bosnie-Herzégovine (2,0 %) et le Monténégro (0,5%).
Pays | Entrées 2023 | +/- 2022 | Taux de récupération |
---|---|---|---|
France | 180,8 m | +18,9% | 86,9% |
Royaume-Uni | 123,6 m | +5,4% | 70,8% |
Allemagne | 95,7 m | +22,7% | 82,9% |
Espagne | 76,2 m | 24,6% | 75,3% |
Italie | 75,9 m | 59,3% | 77,0% |
Pologne | 50,2 m | 20,1% | 85,0% |
Pays-Bas | 31,6 m | 26,5% | 86,4% |
Turquie | 29,2 m | -17,9% | 43,7% |
Lien vers le communiqué de l’Observatoire européen de l’audiovisuel sur son site, le tableau avec les datas pour chaque pays.
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