La groupe Banijay a annoncé en ce mois de juillet avoir racheté la société de production DMLSTV, spécialiste d’émissions de variétés, qui produit notamment le grand spectacle annuel des Enfoirés pour TF1.
Dirigé par Anne Marcassus, fondatrice, et par Mathieu Vergne, ancien responsable des émissions de flux de TF1 qui l’a rejointe en 2018, DMLSTV a été particulièrement actif ces dernières années dans le développement de nouveaux concepts afin de réinventer les émissions de variétés. La société a notamment lancé avec de bonnes audiences La Chanson secrète fin 2018 sur TF1, spéciaux qui mêlent musique et emotainment et reviennent depuis régulièrement. Sur la première chaîne, DMLSTV est aussi derrière Duos Mystère, mêlant cette fois musique et enquête, dont la première avait très bien fonctionné en février, même si de fut moins vrai pour la seconde en juin dernier. Sur France 2, la société co-produit avec Carson Prod La Lettre, autre émission d’emotainment, présentée par Sophie Davant, dont les débuts avaient été prometteurs. Enfin, dernièrement, DMSLTV a innové pour M6, avec l’Incroyable soirée (la photo ci-dessus), qui utilisait la réalité augmentée comme décors à des artistes connus enchaînant les succès, et dont la prouesse technique fut saluée, même si l’audience ne fut pas nombreuse et l’émission un peu critiquée par les internautes.
Banijay est leader dans le flux en France, présent dans beaucoup de genres, mais pas jusqu’à présent les émissions de variété grand public. Outre d’ajouter une corde à son arc, l’achat de DMLSTV revêt également un intérêt pour le groupe dans la vente de formats à l’international. D’ailleurs Banijay avait choisi de n’envoyer son communiqué qu’à la presse internationale. Plusieurs des formats de DMLSTV ont en effet démarré une carrière internationale, La Chanson secrète, ou The Secret Song, commercialisée jusqu’à présent par Can’t Stop Media, a notamment eu une première saison à succès en primetime sur la Rai1 en Italie (la seconde est prévue en aout), autre pays amateur de variétés et d’emotainment. Nombre d’options ont par ailleurs été signées pour Mystery Duets, donc plusieurs territoires, justement, avec le groupe Banijay.
En France, Banijay possède, entre autres, dans le secteur du flux, des sociétés comme le spécialiste des jeux d’aventures ALP (Koh Lanta, Fort Boyard, La Carte aux trésors), la société de Cyril Hanouna H2O (Touche pas à mon poste), est aussi présent dans les jeux notamment à travers l’ancienne Endemol Shine France (Les 12 coups de midi, ainsi que Miss France) et Banijay Productions Media (ancienne Air Productions société de Nagui, qui produit N’oubliez pas les paroles, ainsi que Taratata), tandis que Banijay Production France est très actif dans la télé-réalité (Les Marseillais).
Accéder au communiqué de presse de Banijay sur son site (en anglais)
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!