Les escrocs détrônent l’horreur sur Netflix en février, documentaire, télé-réalité et films d’animation s’invitent

Les top hebdomadaires de Netflix ont recommencé à afficher de gros scores en février après un mois de janvier un peu plus calme. Les trois dernières semaines, c’est Inventing Anna (photo ci-dessus), la nouvelle série produite par Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Bridgerton), qui caracole en tête, ayant frôlé les 200 millions d’heures vues lors de sa première semaine, après un premier weekend à 77 millions. Cette histoire inspirée de l’histoire vraie d’une arnaqueuse qui s’infiltre dans le milieu de la jetset cumule 403 millions en moins de trois semaines, dans le top de jusqu’à 94 pays.

Aucune série en langue anglaise n’avait atteint ce niveau depuis la seconde saison de The Witcher en fin d’année dernière (405M à période équivalente). Tout début janvier, la saison 4 de Cobra Kai avait obtenu 108M en première semaine (après 120M le premier week-end), mais était retombé à 42M en troisième. Ozark 4 démarra à 77M le premier week-end mais rata de peu les 100M en première semaine pour redescendre à 44M la suivante. A noter cependant que seule la première partie de la 4ème saison avait été mise en ligne (la seconde partie est prévue en avril) la consommation portant donc sur moins d’épisodes (7), et qu’elle fut un gros succès aux États-Unis selon l’autre mesure des chiffres de Nielsen. 

Par ailleurs, lors de la dernier semaine de février, une autre série en langue anglaise démarre fort,  Vikings: Valhalla, avec 80M d’heures cumulées pour son premier weekend, en seconde position derrière Anna la dernière semaine de février.

A noter qu’elle est suivie en troisième position par une série de télé-réalité, Love is Blind 2, dans le top10 (de 54 pays) depuis deux semaines avec plus de 50M d’heures vues chacune. Le genre prend de l’ampleur sur la plateforme, côté séries étrangères, le docu-réalité espagnol I Am Gorgina qui suit au jour le jour la vie de la femme du footballer Cristiano Rodalgo, influençeuse et mannequin, s’est placé quelques semaines dans le top fin janvier début février.

K-zombies et telenovelas font recette

Anna détrône surtout All of Us Are Dead, la série (en langue non-anglaise) de k-zombie qui jusque là dominait la consommation sur la plateforme depuis plusieurs semaines, reflétant une attente et une audience dorénavant importante pour les séries d’horreur coréennes. La série adaptée d’un webtoon qui joue avec le registre du gore, se déroulant dans un collège où les élèves deviennent zombies et cherchent à déchiqueter leur anciens camarades douze heures durant,  avait démarré en tête des séries internationales avec déjà 124M d’heures dès son premier weekend la semaine du 24 janvier, pour monter à 236M en première semaine. Elle s’est classée après un mois en troisième position des séries en langue non-anglaise les plus visionnées depuis toujours sur Netflix, certes avantagée par un plus grand nombre d’épisodes que les autres, avec un cumul de 560M heures vues les 28 premiers jours, derrière La Casa de Papel 4 et Squid Game. Elle était la dernière semaine de février toujours en tête des séries non anglaises (avec 39M d’heures).

Les semaines précédant All of us are Dead, c’était la série latino (avec encore bien plus d’épisodes) Café Con Aroma de Mujer qui était en tête. Remake d’une telenovella à succès des années 90, Café Con Aroma de Mujer est une acquisition Netflix, produite par RCN Télévision en Colombie où elle a été diffusée en première fenêtre de mai à septembre 2021, ainsi que sur Telemondo aux Etats-Unis. Lancée le 29 décembre sur Netflix qui ne l’a pas pour tous les territoires (non disponible en France par exemple), la série a tenu la première position pendant les trois premières semaines de janvier, cumulant 327M ses 28 premiers jours et depuis ne lâche pas la seconde position. 

Un documentaire en tête des films plusieurs semaines, l’animation fait sa place

En ce qui concerne les long-métrages en langue anglaise, une fois n’est pas coutume, c’est un documentaire qui a tenu la tête du top dix pendant trois semaines d’affilée en février, The Tinder Swindler (L’Arnaqueur de Tinder). L’histoire contemporaine d’un homme escroquant ses conquêtes sur Tinder toujours en liberté a été regardée près de 65 millions d’heures en première semaine (après un premier weekend à près de 46 millions), dans le top 10 de 94 pays, puis 34M, avant de redescendre à la seconde position, derrière la comédie A Madea Homecoming (à un peu plus de 31M), talonné mais pas dépassé par Massacre à la tronçonneuse 2022. En moins de quatre semaine The Tinder Swindler cumule 162 millions d’heures. En documentaire, la série Neymar the Perfect Chaos était aussi entrée au top 10 cette fois des séries internationales la dernière semaine de janvier, mais n’était pas restée.

Les chiffres des films sont cependant inférieurs à ceux de la fin d’année, outre Tinder aucun n’ayant atteint les 50 millions d’heures, Netflix n’ayant pas tenu le rythme des gros scores réalisé par Don’t Look Up, The Unforgiveable, sans parler de Red Notice.

A noter également la présence de films d’animation dans le top ces derniers mois, Back to the Outback qui avait démarré à 39M lors de sa première en décembre et est resté plusieurs semaines dans le top 10 en janvier, ansi que The Secret Life of Pets 2 (17M en première semaine), Riverdance: The Animated Adventure (12M en première semaine), et Despicable Me 2 (14M le premier weekend).

Le film d’action français Sans répit démarre bien

Toujours peu de succès notables à signaler du côté des films en langue non-anglaise, si ce n’est celui du thriller romantique espagnol pour ados Through My Window, film ayant le mieux fonctionné depuis le début de l’année avec près de 35M lors de sa première semaine, celle du 7 février (après avoir atteint 33M lors de son premier weekend). Deux suites ont déjà été actées par Netflix.

Le film d’action français avec Franck Gastambide, Sans répit (Restless en anglais) se détache pour sa part lors de son premier weekend lors de la dernière semaine de février, approchant les 20 millions d’heures, et dans le top 10 de 74 pays. Côté films français, celui de Jean-Pierre Jeunet, BigBug a pris la troisième place du top 10 lors de sa première semaine avec 8M puis est sorti du top.

Lien vers les top 10 de Netflix pour la semaine du 21 février en ce qui concerne les séries en anglais, les séries internationales, les films en anglais, les films internationaux

Lien vers les commentaires hebdos de Netflix sur ses tops

Update 09/03/22 : Vikings: Valhalla atteint 113 millions de vues la semaine du 28 février au 6 mars, sa première, confirmant son fort lancement à 80 millions d’heures le premier week-end. Netflix a annoncé la commande de saisons 2 et 3. Inventing Anna est derrière en second position enregistrant encore 78 millions d’heures, ce qui lui fait intégrer le top 10 général des programmes ayant le mieux fonctionné lors de leur premier mois depuis toujours, cumulant près de 482 millions d’heures en 28 jours, ce qui lui fait se positionner en sixième position derrière The Witcher saison 2. Côté séries en langue non-anglaise, une nouvelle série coréenne arrive en tête, Juvenile Justice, avec près de 46 millions d’heures pour sa première semaine, série pour les jeunes mais pas d’horreur cette fois, l’histoire d’une juge peu compréhensive avec les jeunes délinquants, avant de réaliser la détresse sociale de certains. Coté long-métrages internationaux, le film français Sans répit confirme, à nouveau en tête en première semaine à 26 million d’heures.

Séries cumulant le plus d’heures lors de leur premier mois

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