Plus de spectaculaire et de séries du réel sur RMC Découverte et Story, des projets avec Netflix

Renforcer l’identité de RMC Découverte et RMC Story et attirer un public plus large, c’est l’objectif du nouveau directeur général des deux chaînes Stéphane Sallé de Chou, qui s’exprime dans une interview très complète dans Ozap/Puremedias.

En termes de programmes, cela veut dire spectaculariser le documentaire, continuer avec les formats, et mettre un coup d’accélérateur en 2021 sur les séries du réel. Il évoque ainsi de nouvelles séries dans la lignée de Trésors de casse (le visuel d’ouverture), comme Chasseurs de tank ou Fourrières XXL… Sallé de Chou annonce aussi un partenariat avec Netflix sur deux documentaires coproduits par la filiale RMC Production et KM Production dont L’économie du crime pour RMC Story qui s’intitulera Dirty Cash sur Netflix.

“La manière dont nous racontons les documentaires se rapproche de la manière anglo-saxonne. Le meilleur modèle pour nous, ce sont des programmes co-financés à l’international” commente-il. Il souligne par ailleurs comme point fort le traitement spécifique que développent les chaînes RMC, citant le documentaire La véritable histoire des Templiers, record de RMC Découverte en 2020 avec ” quasiment un million de téléspectateurs. Les autres chaînes, y compris France 5, n’ont pas un traitement tel que le nôtre.”

En termes de grille, afin de renforcer leur lisibilité, les deux chaînes vont identifier davantage leur rendez-vous de primetime Lundi Convoi ou Constructions, Mardi Mécanique, Mercredi Patrimoine, Jeudi Moteurs, Vendredi Militaire, Samedi Aventure et Dimanche Enchères sur Découverte.  Lundi Catastrophe, Mardi Mystère, Mercredi Conso, Jeudi Crimes, Vendredi Immersion, Samedi Unités d’élite et Dimanche Faites entrer l’accusé sur Story, qui arrête par ailleurs la fiction en prime time.

“Nous devons être meilleurs en marketing (…). Les gens adhèrent à nos programmes, mais ne sont pas assez nombreux à venir nous voir” indique aussi Sallé de Chou. Une des axes par ailleurs sera d’élargir l’audience à une écoute plus féminine avec toujours les 25-49 ans en cible prioritaire.

Sallé de Chou rassure aussi sur la montée en puissance de RMC Production : “Je sais que cela a fait peur à tout le monde quand nous avons monté notre filiale. Mais aujourd’hui, elle délivre 40 heures par an et elle continuera sur ce rythme”.

Stéphane Sallé de Chou était précédemment directeur des programmes de flux et des documentaires des chaînes, et a été nommé à leur direction générale en décembre pour remplacer Guenaëlle Trolly, qui avait lancé et mené au succès les deux chaînes.

Lire l’interview d’Ozap/Puremedias qui comporte d’autres informations

La véritable histoire des templiers (RMC Producton/KM), meilleure audience de RMC Découverte en 2020

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