Federation se renforce dans le documentaire, s’associant avec Boréales et achetant les droits de deux mini-séries pour Salto

Federation Entertainment a décidé de se renforcer dans le documentaire, d’une part avec l’acquisition de droits de distribution de plusieurs titres d’envergures, dont deux mini-séries destinées à Salto, ainsi que dix animaliers et films d’aventure humaine de catalogue produits par Boréales dont Le plus beau pays du monde. La société va d’autre part plus loin dans son accord avec Fred Fougea, en créant un label commun, Boreales Federation, qui se focalisera sur la production de séries et films internationaux sur la nature, le monde sauvage et les enjeux écologiques.

Le premier projet de Boreale Federation, Méditerranée (la photo ci-dessus), est déjà en route. Série de six heures pour France Télévisions en coproduction internationale avec BBC Studios, l’Allemagne (Terra Mater), la Grèce (Anemon), et l’Italie (Rai/ Fabula), le tournage a démarré en mai 2020 pour livraison au printemps 2022, et doit se dérouler dans 12 pays. Méditerranée sera co-distribué par BBC et Federation. Boreale Federation a comme autres projets avancés une série sur l’Europe, et Le Plus bel ami de l’homme 2 qui, après le chien du 1, s’intéressera au cheval. Outre les droits de la trilogie animalière Le Plus Beau Pays du Monde, Federation a par ailleurs acheté à Boréales les films Le Premier Homme, La Route secrète des oiseaux migrateurs, et Homo Sapiens.

Dans un autre registre, la société vient d’acquérir les droits de commercialisation de deux mini-séries documentaire à suspens, dont Vatican, produite par la société belge Panenka pour la VRT , qui a été pré-achetée par Salto, et doit être livrée en 2022, et La Secte, première commande originale de Salto sur l’Ordre du Temple Solaire, actuellement en tournage, et produite par What’s Up (Matthieu Belghiti et Jean-Xavier De Lestrade). Federation a également acquis les droits d’un long-métrage documentaire Lil’ Buck, Real Swan: du ghetto de Memphis aux étoiles de la danse classique, et d’un 60′ Make Me a Man, co-réalisé par  psychothérapeute et auteur anglais Jerry Hyde et la réalisatrice française Mai Hua.

Le fait que Federation Entertainment s’intéresse davantage au documentaires correspond aux développements que rencontre actuellement le genre, très en demande pour ce qui est notamment des mini-séries documentaire criminelles et à suspens, et aléatoirement de quelques animaliers haut de gamme, par les plateformes de streaming. Au départ davantage spécialisée dans les séries fiction et programmes jeunesse, Federation a mis en place une équipe dédiée aux acquisitions de documentaires au sein de la division distribution du groupe ainsi qu’un pole production documentaires dirigé par Myriam Weil depuis 2019 qui coproduit notamment avec Noah Media Group pour Canal+ et Amazon UK, Wenger, Invincible, sur l’entraineur mythique d’Arsenal. Boreale Federation sera dirigé par Fred Fougea en collaboration avec Myriam Weil.

Update 21/06/21 : Federation  étend également au documentaire le modèle développé en fiction, qui est de co-produire avec des producteurs indépendants des projets à potentiel international,  ayant  annoncé lors du Sunny Side of the Doc Digital  2021 la coproduction avec So In Love, société de production de l'éditeur So-Press, d'une mini-série de 5x45' sur la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines en 2014, d'après une enquête de Society. 

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×