Moins de production de séries aux USA et en Europe chez certains, plus pour d’autres

Les derniers chiffres d’Ampere Analysis font état d’une certaine contraction des commandes de fiction originale en Amérique du Nord chez plusieurs acteurs majeurs lors des trois premiers trimestres de cette année, alors qu’elles explosent chez Disney, et continuent de progresser chez de plus petits acteurs. 

Le groupe Disney fait ainsi un bond en avant, ayant commandé plus de séries entre janvier et septembre que durant toute l’année 2021, une hausse de 61% à période comparable, indique Ampere.  En seconde position, Netflix enregistre pour sa part un repli de 15% de ses commandes de séries nord-américaines, ayant à l’inverse consacré plus d’efforts à sa production internationale, précise Ampere. Warner Bros. Discovery et Paramount sont davantage en retrait, WBD ayant réduit son nombre de séries originales de 44 à 28 (-30%) et le groupe Paramount (qui lui aussi a intensifié ses efforts à l’international) de 54 à 29 (-46%).

Les acteurs de taille moyenne maintiennent pour leur part leurs efforts, ce sont eux qui ont le plus développé leur production originale, explique Ampere. Ainsi Apple devient un acteur particulièrement significatif cette année, prenant la quatrième place, avec 32 séries commandées en Amérique du Nord les trois premiers trimestres. 

Tassement chez certains aussi à l’international

A l’échelle mondiale, le dynamisme du groupe Disney devrait également le faire passer devant Netflix en tant que premier commanditaire de fiction originale cette année, indique Ampere. Disney affiche à ce jour une hausse de 28% de ses commandes à 181 titres, alors qu’il n’y a encore deux ans, en 2020, il avait commandé 70 séries de moins que Netflix. Ces deux acteurs font la course en tête, se détachant nettement des autres, précise encore Ampere.

Une autre tendance marquante est la progression de 33% des commandes d’Amazon à 70 titres, ce qui constitue la plus importante hausse de tous. A l’inverse Warner Bros Discovery perd sa troisième place, et sa stratégie post-fusion, sous le signe des économies, pourrait même faire passer la major derrière Paramount et Comcast, indique Ampere. WBD a notamment réduit de 29% son volume de production en Europe, passant de de 21 à 15 titres.

Un autre acteur ayant contracté ses commandes de manière significative en Europe de l’Ouest est par ailleurs la BBC, qui, accusant en chute de 37%, tombe à la troisième position, laissant la première place à France Télévisions avec 40 titres, ex-aequo, avec Netflix qui augmente de 4 titres. A l’inverse, Paramount quadruple ses commandes de 6 à 27 titres. 

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