TF1 a décidé d’arrêter la série Section de Recherche après 14 saisons, malgré des audiences en hausse de la dernière, la série ayant été leader en février et mars lors de ses sept semaines de diffusion avec 5,7 millions de téléspectateurs en moyenne (vs 4,5M pour la saison 13) et 25% de PdA. L’information a été révélée par la newsletter Satellifax et confirmée par Le Parisien, qui mentionne comme raison une part d’audience sous le seuil des 20% auprès de la cible publicitaire clé des FRdA-50 (17,7%).
Les groupes France télévision et TF1 ont tous deux décidé d’arrêter un certain nombre de leurs séries anciennes dernièrement, que leurs audiences demeurent correctes ou non, les chaînes souhaitant faire de la place pour renouveler leur offre. En janvier dernier, le site Allociné révélait que la 18ème saison d’Alice Nevers serait la dernière, malgré des audiences de 5,2 millions de téléspectateurs en novembre, cependant insuffisantes sur cible avec 16,8% auprès des FRdA-50. Puis en février c’est le comédien de Profilage, Philippe le Bas, qui annonçait sur les réseaux sociaux l’arrêt de la série après sa 10ème saison. Celle-ci avait bénéficié d’une audience de 5,5 millions en moyenne, bien qu’en baisse sur le dernier épisode à 3,2 millions.
Le mois dernier France Télévisions avait pour sa part annoncé l’arrêt de deux séries phare estimées vieillissantes même si toujours puissantes, Mongeville après 7 saisons (3 à 4 épisodes de 90′ par an), dont l’épisode diffusé le 10 avril était encore leader avec 5 millions de téléspectateurs et 20,7% de PdA, et Commissaire Magellan , dont l’inédit du 3 mars avait été regardé par 5,1 millions de personnes soit 21,6% de PdA .
Section de recherche était produit par Auteurs Associés qui fait partie du groupe Mediawan. Interrogé sur le sujet par Philippe Vandel sur Europe1 ce matin, Thomas Anargyros, président du pole fiction Mediawan Studio, a réfuté l’argument des performances sur cible comme raison de l’arrêt. « Dans ce cas là attendons de voir, Léo Mattéi jeudi dernier a fait 14% sur le public des FRDA.. » a-t-il réagit envoyant une petite pique. La raison donnée par TF1 est le désir de renouvellement, a-t-il indiqué, « cet argument là on peut l’entendre ». « Moi je peux entendre comme critère le fait d’être arrivé au bout de cette aventure qui a 15 ans. Et d’ailleurs on va la finir bien avec j’espère une ou plusieurs soirées pour boucler » a-t-il poursuivi, ajoutant que partout dans le monde il était de plus en plus difficile de nos jours de durer longtemps. « On est très heureux de remplacer avec de nouvelles séries comme Le Remplaçant, HPI et Luther qui vont arriver, ou Les fugueuses. »
Parmi les séries arrêtées, Alice Nevers était aussi produite par une filiale Mediawan (Ego Productions), Profilage par Beaubourg Audiovisuel, filiale de Tetra Media elle même filiale du groupe ITVStudios, Mongeville par Son et Lumière, et Magellan par JLA.
Ecouter l’interview de Thomas Anargyros dans Culture Medias sur Europe 1, qui commente également le succès du Remplaçant, annonce le renouvellement de Dix pour cent, et s’exprime, aussi en tant que président de l’USPA, sur le malaise des scénaristes qui s’estiment lésés et ont ouvert une page Facebook pour se faire entendre.
Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!