Les foyers TV français de plus en plus connectés

La crise sanitaire semble avoir légèrement accentué la progression du nombre de Smart TVs et de boitiers OTT, mais n’a pas eu plus d’effet notable que ça sur l’équipement audiovisuel des foyers et les modes de réception, qui suivent des tendances déjà engagées, analyse le CSA à propos de son dernier Observatoire sur le sujet tout juste publié. 

Le taux de foyers disposant d’un téléviseur était l’an dernier en légère diminution, demeurant à un niveau toujours élevé de 91,7% (-0,8 point), tandis que 77,4 % des 11 ans et plus possède maintenant un smartphone (+2pt), et 47,6 % des foyers, une tablette, un chiffre en légère régression (-0,7 pt).

En ce qui concerne le mode de réception de la télévision, la réception par internet progresse d’encore 2,1 point en un an, atteignant un taux de 60,5%, tandis que la reception numérique hertzienne est en baisse de -1,5 point à 52,5 %, et la reception par satellite de près de – 3 points à 18,2%. La TNT demeure toujours, cependant, l’unique mode de réception de 21 % des foyers TV, avec une sur-représentation dans les petites agglomérations, ainsi que dans les foyers composés d’une seule personne ou d’un chef de famille ayant plus de 50 ans ou inactif.

Le nombre de foyers TV disposant d’un téléviseur connecté à internet est pour sa part en hausse d’1 point à 81%. La plupart des postes connectés le sont par le biais du décodeur TV des fournisseurs d’accès à internet (81 % d’entre eux), mais de plus en plus disposent aussi maintenant d’une Smart TV, dont le taux de pénétration gagne 4 points pour atteindre 40% des foyers TV connectés, ou de boîtiers OTT : +3 points à 27%. Alors que les téléspectateurs regardent les programmes de télévision en rattrapage majoritairement par le biais du décodeur TV des fournisseurs internet, les boitiers OTT et Smart TVs sont les plus utilisés pour les plateformes de vidéo à la demande. La console de jeux gagne 1 point à 36% des foyers tv connectés.

Accéder à l’étude L’équipement audiovisuel des foyers aux 3e et 4e trimestres 2020 pour la télévision et de l’année 2020 pour la radio à télécharger sur le site du CSA.

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