Chutes de 33% pour le cinéma, de 10% pour la production TV, de 3% pour les chaînes TV, et hausse de 51% pour la SVOD en 2020

Le chiffre d’affaires des sociétés de l’audiovisuel et du cinéma fut en recul de 7 % (-1,5 Md€) à 20,5 Md€ en 2020 par rapport à 2019, selon le bilan annuel du CNC. Très affecté par la crise sanitaire, le cinéma est en chute de 33% à 3,2Md€, dont -10% pour la production ciné, -22% pour la distribution et -65% pour l’exploitation, tandis que la télévision subit une baisse moins importante de 5% à 12,8Md€, la production étant autant impactée qu’en cinéma avec un CA de -10% à 3Md€ mais l’édition, ou les chaînes de télévision, l’étant moins avec -3% à 9,8Md€. De l’autre côté, la vidéo progresse de 9% à 1,1Md€ tirée par la vidéo à la demande, en hausse de 51% en ce qui concerne les plateformes par abonnement ou la SVOD et de de 7% pour la VOD à l’acte, tandis que les supports physiques poursuivent leur chute. Le CA du secteur des jeux vidéo est également en forte progression de 21% à 3,5Md€.

La baisse de la fréquentation salle fut pour sa part de 69,4% en France, un chiffre comparable avec la moyenne européenne de -70%, tandis que la durée d’écoute de la télévision était en forte hausse établissant un record à 3h58 par jour (retombée depuis). La part d’audience des chaînes historiques s’est stabilisée à 59,3%, les chaînes TNT lancées en 2005 étant à 19% et les chaînes TNT HD lancées en 2012 à 9,7%. La télévision de rattrapage est en légère régression, avec 9,1 milliards de vidéos vues (9,3 Md en 2019), la fiction et les programmes jeunesse captant respectivement 36,3% et 20,8% du temps de consommation.

Le CNC publie également des chiffres sur les équipements audiovisuels. Il sont différents de ceux donnés par le CSA il y a quelques jours, mais les tendances sont plus ou moins similaires, avec là aussi une baisse très faible du taux de foyers possédant un téléviseur, un petit tassement du nombre de tablettes, et une tendance à la hausse des smart TVs ou téléviseurs connectables pour le CNC et des boitiers OTT ou passerelles multimédia.

Accéder au bilan 2020 du CNC


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