Tassement de la production de fiction dans le monde lors du premier confinement, pour repartir de plus belle

Lors du forum Séries Mania, le directeur des études du CNC Benoit Danard a présenté Les tendances de la fiction dans le monde, réalisé à partir des chiffres du CNC en France et des données d’Ampere Analysis dans le monde. 

Selon les estimations du CNC, l’année 2021 devrait être celle du décollage des investissements des plateformes dans la fiction en France. Ceux-ci devraient, sous l’effet notamment du décret SMAD entré en vigueur en juillet dernier, bondir à 97M€ cette année, contre 37M€ en 2020. Des chiffres qui étaient en léger retrait sur l’année précédente, alors que dans son observatoire de a vidéo à la demande sorti fin d’année dernière, le CNC avait à l’origine estimé une forte hausse dès 2020, il y a donc décalage vraisemblablement lié au Covid.

Les chiffres d’Ampere Analysis recueillis pour 25 territoires font également état d’un tassement des commandes de fiction au  2ème trimestre 2020 au niveau international au moment du premier confinement, avant de repartir de plus belle, tandis qu’on observe un peu partout une ré-augmentation des commandes de programmes de flux.

Concernant le boom de la production de fiction, Chine et Etats-Unis sont de loin en tête avec plus de 600 titres commandés chacun ces douze derniers mois, la France arrivant en neuvième position avec 101 commandes, à égalité avec la Turquie.

Au premier trimestre 2021, la consommation de séries locales était en tête à 32,8% devant les  séries US à 30,1%, selon une enquête en ligne d’Ampère. Les deux sont à égalité chez les publics plus jeunes de 18-34 ans à 33,4%. Les séries internationales non anglo-saxonnes sont également très prisées par la cible jeune à 21,09%, contre 17,3% pour le public général. 

Lien vers l’étude Les tendances de la fiction dans le monde du CNC qui comporte d’autres statistiques notamment  sur les genres de fictions les plus prisées par pays

estimation CNC
Update 15/09/21 : Lors du festival de la fiction de La Rochelle deux semaines plus tard, le CNC a présenté une autre étude complémentaire,  Quelles tendances pour la fiction française?, mêlant à nouveau statistiques d'Ampere Analysis et du CNC mais cette fois davantage détaillée sur la fiction française.  Le CNC y note notamment le succès hors norme de HPI, et souligne, entre autres, la montée en puissance dernièrement des adaptations : au nombre de huit sur 14 nouvelles séries au 1er semestre 2021.  Accéder à l'étude sur le site du CNC. 

LA PRODUCTION DE FICTION EN FRANCE (chiffres CNC)

Update 15/04/22 : Benoit Danard qui dirigeait les études du CNC depuis treize ans, a pris sa retraite en décembre 2021, et a été remplacé en avril 2022 par Cécile Lacoue, précédemment directrice du service des études de marché d’Eutelsat

Recevoir la newsletter de MABtv pour ne pas rater d'article!

×